Visiter les Philippines en famille : quelques conseils pour réussir le voyage

par

Les Philippines sont un archipel de l’Asie du Sud-Est. C’est une destination formidable à découvrir avec les enfants. Vous pourrez y profiter d’un cadre de rêve avec les petits : des plages paradisiaques, des volcans, des lacs, ainsi que des rizières et des montagnes impressionnantes. Mais avant de vous y rendre, il est primordial de vous préparer à l’avance afin de profiter pleinement de votre escapade en famille. Renseignez-vous sur le pays. Voici quelques informations pratiques pour voyager aux Philippines.

Quand partir ?

Les Philippines possèdent un climat tropical, chaud et humide. La moyenne annuelle de température tourne autour de 25 °C/31 °C. Pour voyager aux Philippines avec les enfants, les vacances d’hiver sont le moment idéal. En effet, durant cette période, vous profiterez du beau temps sur place. C’est une destination idéale pour fuir l’hiver glacial en France. Durant cette saison, les températures sont fraîches. Vous pourrez vous déplacer facilement d’une île à une autre dans de bonnes conditions météorologiques.

La saison des pluies, quant à elle, s’étend de juin (ou juillet) à octobre/novembre. Évitez cette saison où l’atmosphère est beaucoup plus humide, avec un risque important de cyclones. Comme on le sait tous, la plupart des enfants aiment jouer à l’extérieur. Mais, sachez qu’il y a aussi une troisième saison aux Philippines, la saison chaude ou l’été, qui s’étend de mars à mai. Dans certaines régions, les saisons sont inversées par rapport au reste des Philippines. C’est le cas de l’île de Siargao. Vous l’aurez compris, il est donc primordial de bien vous renseigner sur la météo avant de partir.

Au niveau santé

Aucun vaccin n’est obligatoire aux Philippines. Il est toutefois conseillé de faire un vaccin contre le paludisme. La raison est parce que le pays est classé en zone 3. En effet, les piqûres de certaines espèces de moustiques anophèles sont fréquentes, surtout en forêt et le soir. Si vous n’avez pas fait de traitement, prévoyez une trousse à pharmacie avec produits répulsifs anti-moustiques, des vêtements longs et couvrants, des diffuseurs électriques et/ou des moustiquaires. En effet, ce serait dommage que vos enfants tombent malades pendant votre escapade.

Il est aussi conseillé d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la dengue, la typhoïde, les hépatites virales A et B, la rougeole, le choléra, la leptospirose, la rage et l’encéphalite japonaise. Pour obtenir les soins nécessaires, vous pourrez vous rendre dans les hôpitaux du pays le plus proche de vous comme Asian Hospital and Medical Center (Alabang), Philippine General Hospital (Manille), Davao Medical School Foundation (Davao), Makati Medical Center, St. Luke’s Medical (Quezon City et Bonifacio Global City), ou encore Chónghuá Hospital (Cebu).

Comment passer d’une île à une autre aux Philippines ? Et une fois sur une île ?

Pour la liaison entre les principales îles paradisiaques et les îles mineures de l’archipel des Philippines, le bateau reste un moyen de transport majeur. Vous pourrez par exemple embarquer dans des ferries, des hydroglisseurs ou encore des bancas (sortes de pirogue avec un moteur). On peut aussi prendre l’avion qui dessert les villes principales.

Une fois sur les îles, vous aurez un large choix de transports pour se déplacer. Vous aurez le choix entre : tricycle (moto équipée d’un side-car), jeepney (très populaire aux Philippines), bus public, taxi, métro, minibus, vélo, ou encore scooter. Tout dépend de votre budget et le trajet à parcourir. En tout cas, les enfants adoreront les transports authentiques.

Vous pourrez aimer aussi