Vacances en famille en Polynésie : à la découverte de Tahiti

par

La Polynésie française est une destination faite pour les familles avec enfants. En fait, il y a plein de choses à voir et à faire là-bas. Si vous vous trouvez par exemple à Tahiti, ne manquez pas la vague de Teahupo’o et les cascades dans la vallée de Papanoo. Rien que les noms des sites font rêver ! À part cela, la sortie à la plage est une activité assez habituelle quand on part à Tahiti. Pour en savoir davantage, on vous invite à découvrir tout cela dans l’article suivant.

Approcher la vague de Teahupo’o au cours d’une excursion en bateau

Lors de votre voyage en Polynésie française en famille, il faut absolument que vous découvriez l’une des plus célèbres vagues de surf du monde. Il s’agit de Teahupo’o dans le sud de l’île. C’est dans ce petit village de pêcheur qu’a lieu la très célèbre compétition de surf « Billabong Pro Tahiti ». Une excursion en mer permet d’approcher le spot de compétition et la fameuse vague s’écrasant sur la barrière de corail, de découvrir différemment le territoire tahitien, mais aussi de voir un groupe de surfeur en action.

Durant l’excursion, vous longerez également la côte en direction est pour arriver à l’embouchure d’une rivière. Là, vous descendrez pour pénétrer dans une forêt de mape (châtaignier tahitien) et d’érables. C’est l’occasion de marcher un peu avec les enfants. Ensuite, vous monterez vers la grotte Vaipoiri et enfin vous descendrez vers le célèbre bain de la Reine. De retour sur le bateau, on vous servira des rafraîchissements. En tout cas, pour organiser un rendez-vous avec un bateau, il faut vous prendre à l’avance, car il n’est pas facile d’en trouver un au dernier moment.

Se rafraîchir au bord d’une cascade dans la vallée de Papanoo

Parmi les vallées qui parsèment la presqu’île de Tahiti, celle de Papenoo est l’une des plus grandes. Se trouvant sur la côte nord, elle est facilement accessible en véhicule tout-terrain depuis la route côtière. Cette vallée se prête également à une journée de randonnée pédestre sympathique et facile à travers de superbes paysages en forêt. Vous verrez par exemple des cours d’eau, de magnifiques cascades naturelles, des toboggans naturels, des vasques, des falaises vertigineuses, des plantes à fleurs, des arbres fruitiers et des vestiges archéologiques.

La Papenoo abrite en effet des cascades permanentes et d’autres qui apparaissent selon les pluies. Sachez qu’il est possible de s’y baigner et de faire un pique-nique. Vos enfants seront ravis. Pour cela, rejoignez entre autres le site des 3 cascades de la rivière Faarumai, mais aussi les cascades de Vaiharuru, de Maroto, de Puhara et de Topatari. À titre d’information, les moustiques piquent fort dans cette partie humide, donc n’oubliez pas les produits anti-moustiques.

Profiter des plages sublimes

Qui dit « Polynésie française », dit forcément « plages ». Ce serait dommage d’y être sans se baigner sur des plages sublimes. Si vous recherchez une plage publique de Tahiti, il y a la plage de Punaauia avec un sable blanc et fin et un lagon turquoise et calme au cœur d’un paysage verdoyant. Située près de Nu’uroa, à une vingtaine de kilomètres au sud de Papeete, elle a un parking ouvert au public, l’ambiance est familiale et de nombreux équipements sont disponibles (douches extérieures). Avec vos petits, vous pourrez vous octroyer un moment de farniente.

Il y a aussi deux grandes plages à Tahiti comme celle du PK 18 à l’ouest de Papeete et celle de la Pointe Vénus à l’est de Papeete. La première est idéale pour les jeunes enfants. On y pratique surtout du paddle et il est possible de s’offrir une baignade idyllique, car l’eau est calme. Pour la seconde, le bodyboard est le sport nautique vedette, car la mer y est plus agitée, avec plus de vagues. Elle est parfaite pour les enfants plus grands.

 

Vous pourrez aimer aussi