Envoyer son enfant en colonie de vacances : une bonne ou une mauvaise idée ?

Envoyer son enfant en colonie de vacances : une bonne ou une mauvaise idée ?

par

En vérité, une colonie de vacances, c’est un séjour de rêve pour les enfants, un peu de liberté pour les parents ! Les camps sont souvent saturés en été et les offres sont de plus en plus alléchantes. Entre les séjours à l’étranger et les activités originales dans des endroits atypiques, il y a l’embarras du choix, tout ce qui pourrait séduire un enfant. Nombreux sont quand même les parents qui hésitent à envoyer leurs enfants dans ces structures. Un séjour en colonie de vacances est-elle réellement une bonne idée ? On en parle !

Plus d’indépendance

Une colonie de vacances est généralement un séjour très bien encadré à but divertissant qui s’adresse à des personnes mineures. A quel âge envoyer son enfant en colonie de vacances ? Le voyage peut en effet se dérouler dans le pays ou à l’étranger au gré de vos envies. Force est de reconnaître que laisser son bébé de 4 ans entre les mains d’encadreurs n’écarte pas toujours les doutes. Cependant, cette indépendance peut être bénéfique pour le petit. Il évolue à son rythme et réussit à s’épanouir en collectivité avec ses amis. Il vit de nouvelles expériences tout en étant loin de ses parents. Pour le développement d’un enfant, l’autonomie permet de forger le caractère et d’améliorer l’intégration sociale. Ce sont des vacances, certes, mais une colonie de vacances est bien enrichissante !

Un voyage riche en découvertes

Dans une colo, un enfant passe son temps à jouer et à s’amuser avec ses amis. Mais derrière ces jeux se cachent bien plus que du divertissement. Chaque moment est riche en découvertes. Les activités peuvent favoriser le partage, la solidarité, l’amitié ou encore l’esprit d’équipe. D’ailleurs, si le séjour se passe à l’étranger, la découverte se fera partout et à tout moment. Une colonie de vacances bien organisée, des activités enrichissantes et des enfants motivés sont les conditions sine qua none pour un séjour enrichissant. Et rassurez-vous, même à 4 ans, un enfant pourrait bien s’y plaire ! Entre eux, les petits réussiront toujours à s’entendre et à passer de bons moments. Ils s’adapteront, ils joueront et ils se créeront des liens. Ils seront en plus surveillés par des encadreurs professionnels.

Une séparation difficile

On dit souvent qu’une colonie de vacances est avantageuse pour un enfant. Cependant, il arrive que les parents y trouvent des inconvénients. On comprend en effet l’inquiétude des adultes quand ils laissent leurs enfants voyager. Ces derniers étant pleins d’insouciance et à fond dans leurs vacances. Pour les petits, la séparation n’est souvent difficile que pendant les premiers jours. Quand ils s’intègrent, ils n’ont en général aucune difficulté à s’adapter. La solution serait plutôt de choisir la bonne colonie de vacances qui puisse garantir un séjour amusant, fiable et bénéfique pour l’épanouissement. Les parents pourront quant à eux se renseigner sur l’aspect du voyage, l’hébergement, les activités, la protection des vacanciers et l’assurance pour mieux se rassurer.

Vous pourrez aimer aussi