Avec de nombreuses informations circulant sur Internet pour savoir quel shampooing est absolument le meilleur pour les cheveux naturels, il est important de souligner que ce qui fonctionne pour une fille bouclée peut ne pas fonctionner pour une autre. Si vous avez du mal à trouver un produit qui donne à vos cheveux une brillance miroir, pas de souci ! Nous avons passé au peigne fin Internet, regardé et lu les conseils des gourous des cheveux naturels partout et nous avons gardé les 9 choses les plus importantes à rechercher dans un shampooing.
1) Éloignez-vous des sulfates !
Agissant comme une sorte de détergent, cet ingrédient débarrasse facilement vos plis et vos boucles de leur humidité naturelle, assèche vos cheveux et crée des frisottis.
2) Favorisez les shampoings hydratants
Le spécialiste du lissage brésilien Marc Grays en parle souvent, ce dont vos cheveux ont besoin, c’est d’humidité, d’humidité, d’humidité ! Recherchez des shampooings hydratants qui contiennent de l’eau comme premier ingrédient.
3) Des produits qui glissent
Recherchez des shampooings qui glissent beaucoup pour aider à démêler pendant que vous lavez et pour aider à retenir l’humidité. Ou ajouter de l’huile à votre shampooing (c’est-à-dire noix de coco, argan, etc.) est également un moyen d’aider au démêlage et crée du glissement. Utilisez un ratio de 1:1 lorsque vous mélangez de l’huile et du shampoing.
4) Utilisez un revitalisant
Si vous constatez que les shampoings laissent simplement vos cheveux secs et cassants, envisagez de passer aux revitalisants nettoyants. Substituts aux shampoings traditionnels, ces produits conditionnent vos cheveux de protéines sans tous les produits chimiques ajoutés, hydratant ainsi les cheveux desséchés (cette méthode est aussi appelée « no-poo »).
5) Connaitre votre type de cheveu
La recherche de shampooings spécialement conçus pour les cheveux secs vous aidera à éviter de dépouiller vos cheveux de leurs huiles saines.
6) Nettoyez vos cheveux
Lorsque vous avez besoin de clarifier complètement vos cheveux et de vous débarrasser de l’accumulation de produit/saleté, recherchez des shampooings qui contiennent une teneur en acide plus élevée (et n’utilisez qu’avec modération pour que vos cheveux ne se dessèchent pas).
7) Enrichir votre shampoing
Les shampooings aux ingrédients naturels (huiles, aloès, etc.) aident à nettoyer et à restaurer votre hydratation naturelle, la laissant douce et gérable. Les produits de certaines gammes sont vraiment bons pour ajouter aux shampooings ces ingrédients, ce qui les rend parfaits et sûrs pour un usage quotidien.
8) Évitez les shampoings mousseux
Pour les cheveux naturels avec des cheveux colorés, procurez-vous un shampooing sans mousse afin de protéger votre couleur de l’usure et de laisser de l’humidité dans vos cheveux.
9) Des shampoings mixes
Les shampooings redéfinissant les boucles servent également d’agent coiffant en améliorant et en définissant vos boucles