Les tricycles ont le vent en poupe depuis quelques années déjà. Les parents optent généralement pour ce genre de véhicule en tant que premier vélo de leur enfant, que ce soit une petite fille ou un petit garçon. C’est un moyen de locomotion unisexe. C’est d’autant plus vrai que différents modèles sont proposés sur le marché actuellement. Reste à vous de faire le bon choix du tricycle qui vous est le plus adapté.Vous comptiez acheter un tricycle pour votre bébé ? Il existe différentes caractéristiques à connaître sur ce véhicule.
Un vélo à 3 roues : les avantages pour les enfants
Comme son nom l’indique, le tricycle est un engin constitué de 3 roues dont deux sont placées en arrière et une devant. Cette dernière a pour fonction de soutenir à la fois les pédales et le guidon. Cette disposition n’a pas été choisie au hasard. Il en va en effet de la stabilité de l’engin. En effet, un tricycle doit avant tout garantir la sécurité et le confort des petits conducteurs, même si ces derniers n’ont pas encore le sens de l’équilibre.
De nos jours, le tricycle est fait de métal et de caoutchouc dans la plupart des cas. On peut trouver, bien que rarement, des véhicules en plastiques ou bois qui coûtent plus ou moins chers selon la marque. Mais le style général des tricycles reste le même pour une facilité d’adaptation.
Maniable, pratique et ludique, le tricycle séduira vos enfants et les initiera sur la notion de monter à vélo. Avec leur pneu en caoutchouc, en bois, il peut s’adapter à toute utilisation, sans mettre l’enfant en danger.
Le tricycle : un vélo à utilisation limitée
Même si le tricycle a une très bonne allure, et est très confortable à utiliser pour les enfants, il ne reste qu’un petit véhicule d’apprentissage, qui ne les accompagnera pas indéfiniment.Cet engin a une utilisation limitée. Il est recommandé qu’au-delà de 6 ans, il faudra changer le vélo à 3 roues contre des 2 roues. D’un côté, l’âge de l’enfant le contraint, mais de plus, la majorité des tricycles est limitée en termes de charges, et ne supporteront pas un kilo de plus.
En outre, le tricycle ne s’utilise qu’à partir de 6 mois au minimum. Et encore ! Ce sera le cas si vous avez les moyens d’investir dans un tricycle évolutif. Le cas échéant, vous devez patienter jusqu’à l’âge de 2 ans : la norme pour l’utilisation d’un tel engin.
Avec un tricycle, votre enfant pourra vivre des aventures uniques en leur genre et gouter à l’indépendance. Mais ce n’est pas pour autant un allié idéal pour les déplacements de longue durée. Une séance de jeu dans les parcs, une petite balade de 15 minutes dans la cour, etc. : c’est amplement suffisant. Pour avoir plus de détail, vous pouvez visiter ce site.
Le but d’un tricycle
Bien plus qu’un simple vélo de jeu, le tricycle impacte sur le bon développement de votre enfant. C’est entre autres son premier vélo. Il aura un arrière-gout d’indépendance.
En outre, le tricycle aide dans la coordination et le maintien en équilibre de votre enfant. Il optimise également ses capacités musculaires en l’incitant à pédaler pour avancer. Le tout se fait en toute sécurité. Les 3 roues du véhicule assurent sa stabilité.
C’est un passe-temps ludique qui aidera à canaliser sa force. À l’instar du vélo, le tricycle sera un sport à part entière. C’est une étape préparatoire obligatoire avant le vélo classique pour permettre à vos enfants de prendre confiance et de s’adapter aux pédales. Et dans le cas où il ou elle aurait du mal, vous pouvez toujours l’aide avec la manche.