Maison de poupée : un jouet à la fois ludique et créatif

par

Connue aussi sous le nom de maison de personnage, la maison de poupée est un jeu qui permet au joueur d’imiter la vie quotidienne à la maison comme ce que fait maman et papa.  C’est à partir de ces scénarios qu’ils peuvent essayer de faire à manger, faire sa toilette, promener les animaux de compagnies, coucher les enfants ou autres. Comme les châteaux de princesse ou de chevaliers, les enfants font usage de ce jouet pour concevoir des histoires ou imiter les grands en imaginant les scènes quotidiennes. D’ailleurs, il est considéré comme un jouet symbolique qui développe à la fois l’imagination et la motricité fine. Il s’agit d’un jouet unisexe même si ce sont les filles qui ont l’habitude de jouer aux poupées.

Quel genre de maison de poupée choisir ?

La maison de poupée est un jouet qui fait rêver les petites filles, mais encore les garçons. Il s’agit d’un cadeau intemporel et qui possède toujours beaucoup de succès auprès des filles. Ce genre de jouet se décline en plusieurs formes et styles ainsi, il convient de bien choisir le modèle qui répond le plus aux besoins et aux exigences de votre loulou. Tout d’abord, il y a la maison de personnage à transporter qu’il peut plier et déplier selon ses envies. Il s’agit de l’un des modèles les plus pratiques, d’autant plus qu’elle n’occupe pas beaucoup de place par rapport à un modèle traditionnel. En général, elle est dotée d’une poignée pour le transporter de manière aisée. On trouve aussi les maisons de poupée personnalisable qui sont idéales pour les filles manuelles ou celles qui aiment créer quelque chose de leur main. En fait, avec ce modèle, c’est l’enfant qui monte sa maisonnette et la décore  selon ses envies. Les maisons à construire comme la villa LEGO quant à elles proposent une large possibilité de jeux. C’est une maison que les enfants peuvent modifier, agrandir afin d’ajouter encore plus d’éléments.  Il est possible de choisir une maison que vous pouvez assortir à votre poupée, à savoir la maison de Barbie, qui est l’un des incontournables si l’enfant est fan de cette fameuse poupée.  Enfin, il y a une maison de rêve qui possède des escaliers, des lustres avec 3 étages.

À quel âge offrir la première maison de poupée à sa fille

Outre le fait que la maison de poupée est un jouet qui permet de développer la motricité et la créativité de l’enfant, elle permet aussi de mettre les poupées à l’abri. Offrir à un enfant une maison de poupée est une grande occasion pour les parents pour familiariser l’enfant à sa vie future. En fait, en jouant avec le jouet, l’enfant anticipe diverses séquences de son futur. D’ailleurs, c’est pour cette raison que ce genre de jouet séduit de plus en plus les parents, mais surtout les petites filles.  Avec le jouet, l’enfant peut également s’exprimer déjà en adulte, et surtout choisir ses propres mots. Bref, il s’agit d’un jouet qui permet à un enfant d’être plus autonome, mais aussi à forger sa personnalité. Néanmoins, même si les parents sont hâte de voir leur enfant grandir, il faut toujours bien choisir l’âge durant lequel il va offrir le jouet à son enfant. En général, un enfant ne s’intéresse pas à ce jouet avant ses 6 ans. Ainsi, c’est à partir de cet âge que les parents pourront les offrir. Vous allez voir que les affaires vont même suivre le cours normal et ce sera l’enfant qui va demander le jouet à leur enfant.

 

Vous pourrez aimer aussi