Aujourd’hui, dans la société dans laquelle on vit actuellement, force est de constater l’enfant bilingue possède un grand nombre d’avantages non négligeables. C’est pour cette raison que les parents tendent à éduquer et à faire évoluer leurs enfants dès leur plus jeune âge dans l’univers du bilinguisme. Pour ces parents, il s’agit d’une chance qui leur servira toute leur vie. Coup de projecteur sur ce sujet…
Le bilinguisme chez l’enfant, ce qu’il faut savoir
Souvent, les enfants bilingues sont l’objet de curiosité de la société. En effet, nombreux sont ceux qui sont ébahi en découvrant un enfant qui arrivent à parler à la fois deux langues, sans difficulté. Cependant, il est à noter que cet apprentissage n’est pas chose évidente, surtout pour les parents. Si les avantages sur le plan cognitif sont bien réels, parler deux langues différentes peut aussi entraîner des troubles identitaires chez l’enfant. Nombreux sont les psychosociologues et linguistes qui l’ont confirmé. Aujourd’hui, au cœur de la société dans laquelle on vit, on trouve souvent un enfant ayant deux parents qui parlent deux langues différentes. C’est l’un des contextes qui favorisent l’acquisition du langage bilingue de l’enfant. Nombreux sont également les parents qui décident à éduquer leurs petits dans l’univers du bilinguisme en leur inscrivant dans des écoles bilingues comme BISP. Actuellement, nombreux sont les écoles bilingues. A vous de choisir celle qui répond à vos attentes.
Enfant bilingue : quelle langue privilégier ?
D’une manière globale, il n’y a pas de langue vraiment à privilégier. A vous de choisir la langue qui vous semble utile pour l’enfant et surtout, qui va lui servir pour plus tard, que ce soit dans sa vie professionnel ou dans sa vie quotidienne. Quoi qu’il en soit, parler deux langues représente toujours de nombreux avantages pour l’enfant. Le plus important, c’est que l’enfant se sente à l’aise et authentique. A noter que l’anglais reste aujourd’hui la langue la plus parlée au monde. L’apprentissage de l’enfant dans cette langue ne peut donc être que bénéfique pour lui. On peut également citer l’espagnol ou encore l’arabe, etc. Selon un professionnel dans l’univers du bilinguisme, il ne faut surtout pas s’inquiéter du niveau de français du petit. En effet, tout l’environnement dans lequel il évolue va concourir à lui donner la même aisance que ses petits camarades d’école. Toutefois, il est important de noter qu’il ne faut surtout pas le forcer à parler une langue. Laissez-lui libre choix !
Les principaux avantages d’un enfant bilingue
Un enfant bilingue possède de nombreux avantages par rapport à un enfant qui ne parle qu’une seule langue. En effet, il a été prouvé qu’un enfant bilingue a un meilleur développement cérébral.
En effet, l’apprentissage d’une deuxième langue modifie la structure du cerveau et son volume. Sachez que la capacité d’un enfant bilingue correspond à un exercice mental formant le cerveau et favorisant une meilleure concentration. Mais ce n’est pas tout, cela améliore également la mémoire et perfectionne la capacité d’accomplir des tâches multiples et de résoudre rapidement et efficacement des problèmes chez l’enfant. A noter également que si vos enfants parlent deux langues dès leur enfance, ils pourront en profiter tout au long de leur existence et dans tous les différents aspects de leur vie. Par exemple, plus tard, s’il recherche un emploi, parler l’anglais ne peut être qu’un atout pour eux, leur permettant de décrocher plus facilement le poste qu’ils souhaitent.