pédagogie Montessori

Connecter les enfants avec la nature grâce à la pédagogie Montessori !

par

La renommée de la pédagogie Montessori n’est plus à présenter. Cette méthode d’apprentissage comporte une dimension philosophique qui s’adresse aux enseignants et aux parents. La dimension pédagogique concerne les enfants bien évidemment et elle peut les aider à se connecter à la nature. Décryptage !

En quoi la nature est essentielle pour les petits enfants ?

La nature recèle des univers passionnants et variés, c’est un fait réel ! Mais à l’heure actuelle, la plupart des gens ont un train de vie un peu trop citadine et le contact avec elle reste moindre. Certains scientifiques parlent alors du syndrome du manque de nature. C’est un phénomène qui résulte du développement fulgurant du monde virtuel, de la vie sédentaire ou encore l’aménagement intérieur dont la nature est de moins en moins présente. Comme conséquence, on peut citer l’obésité, la dépression et l’attitude passive chez les adultes. Pour les petits, le manque de nature pourrait causer un trouble du comportement, un problème de concentration ou bien de mémorisation.

Ce sont des raisons suffisantes pour connecter les enfants à la nature d’une manière quotidienne. Cette dernière offre, en effet, un cadre propice à leur développement psychomoteur. Elle leur permet surtout de se dispenser physiquement : courir, sauter, grimper, etc. Les 5 sens des petits sont stimulés lorsqu’ils sont en pleine nature pour un éveil sensoriel. Ce n’est pas tout, la richesse de mère nature ne manquera pas de titiller la curiosité des bambins de tout âge. Ils auront un terrain de jeu où leur imagination sera mise à l’épreuve tout le temps. L’écoute, la confiance en soi, l’ouverture aux autres sont les principales valeurs que la nature offre.

Comment la méthode Montessori connecte les enfants à la nature ?

Pour les connaisseurs, la pédagogie Montessori repose sur plusieurs principes dont le plus important étant l’environnement préparé. Ce dernier est tout simplement un ensemble de dispositif préparé à l’avance dans le cadre des activités éducatives enfants. Dans cet environnement, les petits devront se fier à leur sens de l’observation pour développer l’expression de leur potentiel. Chaque activité Montessori liée à la nature devra bien entendu avoir des objectifs précis pour être plus efficace. Le jardinage est par exemple une activité accessible à tous et qui apporte d’innombrables bénéfices pour les enfants. Quand on parle aussi de nature, les animaux sont les meilleurs pour améliorer leur niveau de concentration.

En outre, il existe aujourd’hui des pratiques simples et faciles à reproduire permettant aux parents de connecter leurs enfants à la nature sans pour autant sortir dans un endroit dédié. La pédagogie de Maria Montessori prévoit d’ailleurs une place pour les parents dans l’apprentissage des petits. Il faut pour cela tenir un cahier d’activités à faire, planifier un emploi du temps et se fournir les accessoires utiles. De nombreuses enseignes proposent des activités avec les outils nécessaires pour se lier à la nature d’une nouvelle façon. Sinon, on peut toujours faire appel à un spécialiste de l’approche pédagogique Montessori si besoin.

Vous pourrez aimer aussi