Choisir les lunettes pour son enfant n’est pas toujours facile. Si certains parents veulent privilégier le design et le look, d’autres optent pour les lunettes classiques, mais fonctionnelles. Les lunettes adaptées pour l’enfant doivent pourtant répondre à certaines exigences liées à son âge, à sa morphologie et à sa croissance.
Choix de la monture : les éléments à considérer
Contrairement aux adultes, pour qui le choix des lunettes de vue — comme les modèles de lunette dior — va essentiellement dépendre de la forme du visage, chez les enfants, le confort de port est très important. En effet, l’arrête du nez de l’enfant n’étant pas encore assez développé et ses joues étant plus rebondies, il faut choisir des montures spécifiques : une monture à pont bas ou à large pont de nez si l’enfant a moins de 2 ans par exemple.
Il faut éviter une trop grande monture qui repose sur les joues. Privilégiez un modèle haut qui ne dépasse par la hauteur des sourcils, ni la largeur du visage. Cette forme de monture est plus confortable à porter pour l’enfant.
Les montures en acétate sont plus résistantes et s’adaptent mieux à l’enfant qui court et joue. Privilégiez les modèles qui sont munis de branches souples et de charnières flexibles. Afin d’éviter que les lunettes ne tombent, équipez-les d’un cordon ou d’un élastique plat.
Choix des verres : la sécurité avant tout
Les verres minéraux ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 16 ans. Privilégiez alors les verres incassables comme les verres organiques et les verres en polycarbonate.
Les verres organiques ont l’avantage de résister aux chocs, en plus de leur compatibilité avec tous types de traitement de surface et de correction. Il est conseillé de choisir les verres organiques affichant un indice 1,6. Ceux-ci peuvent filtrer les UV. Les verres en polycarbonate sont tout aussi incassables, mais sont plus facilement propices aux rayures.
Généralement, des traitements antireflets et antirayures sont indispensables pour les verres incassables. Le traitement antirayures durcit le verre. Le traitement antireflet est un procédé qui vise à améliorer la qualité de vision de l’enfant lorsqu’il se trouve devant un écran.
Porter des lunettes de vue : pas toujours facile pour un enfant
Il faut un peu de temps et beaucoup de tact de la part des parents pour que leur enfant accepte sans rechigner de porter des lunettes de vue en permanence pendant une période plus ou moins longue.
Pour aider votre enfant à accepter ses lunettes, évitez de critiquer une personne qui en porte devant lui. Au contraire, vous devez essayer de valoriser toutes les personnes de votre entourage qui portent des lunettes en mettant en avant leur intelligence, leur sérieux, etc. Prenez également en exemple les héros de bandes dessinées, notamment ceux qui portent des lunettes.
Certains parents n’hésitent pas à ranger les lunettes de leur enfant dans un endroit au vu de tous, comme dans le salon pour leur attribuer plus de valeur à ses yeux. N’hésitez surtout pas à le complimenter lorsqu’il porte ses lunettes. Vous pouvez également le laisser choisir la monture qu’il aime.