Certains parents prennent des congés de maternité ou paternité en s’absentant de leur entreprise pour pouvoir s’occuper de leur nourrisson. Par contre, d’autres parents s’absentent ou sont très en retard au travail parce qu’ils doivent d’abord prendre soin des enfants. Une telle situation peut être préjudiciable au travail des parents. La crèche d’entreprise est la solution idoine pour les parents pour sauver à la fois leur emploi et le bien-être de leur progéniture.
Mais combien coûte une place en crèche d’entreprise et quels en sont ses avantages ?
L’organisation d’une place en crèche d’entreprise
La crèche d’entreprise comme son nom l’indique est souvent située au sein des entreprises ou dans des locaux non loin de celles-ci. La crèche d’entreprise propose aux parents un timing bien établi pour gérer aussi bien les horaires des enfants que leurs horaires de travail.
Crèche d’entreprise pour l’État et les organismes publics
Certaines crèches d’entreprise sont fiancées directement par l’État à hauteur de 40 à 80 % pour les frais de création de la crèche et 60 % pour son fonctionnement. Les parents qui veulent inscrire leur enfant à la crèche peuvent compter sur l’apport financier de la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole.
Toutefois, il existe aussi les microcrèches qui proposent une partie de leurs berceaux aux entreprises. Ce sont des structures plus minimes qui disposent seulement de 10 enfants pour 4 salariés que conventionnent et subventionnent la CAF ou la PAJE.
Le coût d’une crèche d’entreprise pour l’employé
La part des parents est calculée selon un barème typique qui tient compte de leurs ressources financières. La place en crèche d’entreprise et la crèche municipale ont le même coût qui est environ 220 euros par mois. Toutes les crèches d’entreprise ne sont pas subventionnées par la CAF et la Mutualité Sociale Agricole. Certaines sont sous la responsabilité d’un prestataire qui fixe le coût de la crèche selon ses propres calculs.
Quant aux crèches subventionnées par la CAF, le coût d’une place en crèche d’entreprise équivaut au coût d’une place en crèche municipale.
Le coût d’une crèche d’entreprise pour l’employeur/pour une entreprise
Une place en crèche coûtait entre 10 000 et 17 000 euros à l’employeur. Mais depuis la mise en place du crédit d’impôt destiné aux familles et l’allègement fiscal fait aux entreprises, une place en crèche coûte aujourd’hui à 6 000 euros pour l’employeur.
Avec le Crédit d’Impôt Famille (CIF) et la déduction des charges, les entreprises sont bénéficiaires de grandes réductions fiscales réduisant ainsi le coût d’une place en crèche. L’entreprise supporte seulement 19 % du prix du berceau.
Les dépenses engagées pour la réservation de places en crèches avec le Crédit d’Impôt Famille (CIF) avoisinent les 50 % et la réduction de l’Impôt sur les Sociétés (IS) est de 31 %.
Comment calcule-t-on le coût d’une place en crèche d’entreprise ?
Voici une formule à connaître pour calculer le coût mensuel de votre place en crèche d’entreprise : [revenus mensuels nets du foyer] × [taux d’effort] × [nb d’heures par jour en crèche] × [nb de jours d’accueil par mois]
En calculant le tarif de la place en crèche d’entreprise, tenez compte du fait que vous bénéficiez du crédit d’impôt de garde d’enfant ou des aides de la CAF qui remboursent jusqu’à 85 % des frais liés à la garde d’enfant.