Conseils pour mieux s’occuper des cheveux des enfants

par

Qu’ils soient fins, courts, ou fragiles, prendre soin des cheveux des enfants donne souvent du fil à retordre. Que ce soit pour la coupe, l’entretien ou la coiffure, il peut arriver aux parents d’hésiter sur les choses à faire ou sur les produits à utiliser. Voici donc quelques conseils afin de les aider dans cette optique.

Shampoing pour bébé ou shampoing pour enfant, lequel choisir ?

Il faut être très prudent lors du choix du produit à utiliser. Si un shampoing doux spécial bébé est conseillé pour les moins de 2 ans, un shampoing enfant est préférable pour ceux qui sont plus âgés. Ce dernier est très pratique pour éliminer le mélange sébum, transpiration. Il existe de nombreux shampoings adaptés aux enfants sur le marché, comme ceux proposés par les Secrets de Loly.

Dans le cas où le logement se trouve dans une grande ville, une application de shampoing tous les deux jours est nécessaire. Dans le cas contraire, une application tous les trois jours sera amplement suffisante. Grâce à ces astuces, il sera plus facile de prendre soin de la chevelure de ses petits.

Un peigne ou une brosse pour mieux entretenir leur chevelure ?

Entre 0 et 12 mois, l’épaisseur et la longueur de leur chevelure ne sont pas encore assez importantes pour qu’il soit nécessaire de les peigner matin et soir. Après 1 an par contre, une petite brosse sur coussins d’air (plutôt en bois) fera l’affaire. La légèreté et la souplesse d’un tel outil ne nuiront pas à la qualité de la chevelure. Le peigne, quant à lui, n’est à utiliser qu’à partir de 3 ou 4 ans. D’ici là, il servira à tracer une raie sur la chevelure du petit ou tout simplement à arranger sa frange.

Qu’est-ce qui est plus approprié, le lait démêlant ou l’après-shampoing ?

Pour éviter que les cheveux ne s’emmêlent une fois secs, il est nécessaire qu’ils soient suffisamment nourris. Il est cependant important d’éviter les après-shampoings, bien trop riches, au profit des laits démêlants. La plupart étant à base d’ingrédients naturels comme ceux des Secrets de Loly, ils sont donc très pauvres en produits chimiques. Par conséquent, ils n’attaquent pas le cuir chevelu et ne l’alourdissent pas. Dans tous les cas

Que penser des sèche-cheveux ?

Les sèche-cheveux sont vivement déconseillés, car l’alternance du chaud et du froid dessèche les cheveux et produit de l’électricité statique. Il est préférable d’utiliser tout simplement une serviette et une éponge pour le séchage. Le sèche-cheveux n’est à privilégier que s’il faut sortir de la maison immédiatement après le bain.

Le gel pour les cheveux, à partir de quel âge ?

L’utilisation du gel est en général possible, à condition que la teneur en alcool de celui-ci soit très faible. Les cires de coiffage et les pâtes modelantes sont cependant à privilégier, plus douces et plus naturelles.

À quel moment de la journée couper les cheveux de l’enfant ?

Pour un enfant de moins de 3 ans, le lavage de la chevelure 24 heures avant le rendez-vous chez le coiffeur représente une étape en moins pour lui et un gain de temps pour la personne qui doit l’accompagner. Être détendu avant de passer chez le coiffeur aide le petit à ne pas appréhender ce rendez-vous. Le moment idéal serait la matinée ou après la sieste, comme ça l’enfant sera calme et reposé. En fin de journée par contre, il peut être si nerveux qu’il n’acceptera peut-être pas d’être touché.

Sources :

https://etreparents.com/comment-prendre-soin-des-cheveux-des-enfants/

https://www.magicmaman.com/,cheveux-enfant-7-tips-a-connaitre-pour-en-prendre-soin-comme-une-pro,3247049.asp

https://macouleurdecheveux.fr/sante/soin-cheveux-enfants/

https://www.labelleadresse.com/cheveux/soins-des-cheveux/demelant-cheveux-enfant.html

 

Vous pourrez aimer aussi