Le bisphénol : un élément très commun

par

Le bisphénol est un composé organique assez répandu. On l’utilise pour faire du plastique, ce n’est pas donc étonnant d’en trouver dans les jouets. Récemment, certains parents se sont inquiétés sur la présence de cet élément dans les accessoires pour enfant. Ils se sont posé la question de savoir si c’est sans danger. La réponse est très évasive. En effet, beaucoup de chercheurs pensent que ce composé est cancérigène, mais en réalité, aucune étude n’a pas pu démontrer ces allégations. On reste donc dans la spéculation, le débat est ouvert. Toutefois, on constate que beaucoup de pays essayent de limiter l’utilisation de ce composé chimique.

Les risques du bisphénol dans les jouets

Si vous êtes un parent, vous vous inquiétez sûrement de la toxicité du bisphénol, vous vous posez des questions comme : qu’est-ce que c’est le bisphénol dans les jouets ? En général, c’est un composé très commun, on en trouve dans le PVC ou même dans des tickets de caisse. Comme vous l’avez sans doute remarqué, ce composé n’est pas vraiment dangereux. Les problèmes surviennent quand il est ingurgité à forte dose. Il est considéré comme un perturbateur endocrinien. Pour les enfants en bonne santé donc, le risque est assez minime. En outre, si les jouets pour enfants comme Sophie la girafe ne contiennent pas une quantité toxique de cet élément. À long terme une présence trop élevée de cette substance dans l’organisme causera des problèmes de fertilité, de diabète ou encore le dysfonctionnement de la prostate. D’ailleurs, c’est pour ces raisons qu’il est interdit dans les boites d’aliments pour nourrissons.

Le bisphénol n’est pas dangereux selon beaucoup d’organismes

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié un rapport qui affirme que le composé chimique BPA (bisphénol) ne présente aucun risque pour les nourrissons ou les femmes enceintes. L’organisme explique que pour être dangereuse, l’exposition à ce composé doit être intense et prolongée. Or, dans la vie de tous les jours, il est très peu probable que l’on soit exposé de façons fréquentes. Ce n’est pas donc la peine de s’inquiéter. Toutes les conditions ne sont donc pas réunies pour accuser cet élément chimique. Bref, pour tous les parents qui sont inquiets de la présence de ce composé dans les jouets pour enfants, sachez que ce n’est pas assez suffisant pour constituer un risque pour vos enfants. Sur ce point, beaucoup d’études ont démontré que l’utilisation des accessoires avec cet élément est sans danger.

Vous pourrez aimer aussi