Épargne enfant : les placements les plus fiables et les plus lucratifs

par

Dès la naissance de votre petit bout de chou, il convient de penser à son avenir en souscrivant à au moins un dispositif d’épargne pour enfant. En effet, que ce soit pour payer ses études, pour acquérir son premier appartement ou pour couvrir les dépenses incompressibles au cours de sa phase de recherche d’emploi, une bonne somme d’argent mise de côté a toujours servi à quelque chose pour pallier les incertitudes.
En plus des livrets réglementés et des plans d’épargne accessibles au grand public, les banques classiques et les banques en ligne proposent des produits d’épargne au rendement très alléchant. Il faut avouer que ce créneau est d’autant plus florissant que les cibles traditionnelles constituées de professionnels et de particuliers adultes.
Pour découvrir la particularité des offres disponibles sur le marché ainsi que leur écart tarifaire, il suffit de comparer les banques ici : www.detective-banque.fr.

Les banques en ligne sont très actives dans le domaine de l’épargne pour enfant

Les banques en ligne commencent à prendre conscience de l’opportunité que représentent les clients de moins de 18 ans. D’ailleurs, les parents sont de plus en plus enclins à ouvrir des livrets pour leurs enfants de bas âge. Fortuneo et ING Direct ont été l’une des premières banques en ligne à concocter des produits sur mesure liés à l’épargne pour enfant.

Offre de Fortuneo

Fortuneo propose à ses clients, ayant des enfants, un livret spécial mineur avec un taux (brut) de rémunération largement supérieur à celui du Livret A (zéro frais d’ouverture, zéro commission de retrait, pas de frais de versement et de tenue de compte, plafond : 10 000 euros).

Offre d’ING Direct

ING Direct, quant à elle, permet aux parents et futurs parents de bénéficier d’un livret d’épargne Orange pour enfants (le seul hic c’est que sa rémunération est bien moins attractive que celle de Fortuneo, c’est-à-dire 0,10% ; mais avec un plafond plus élevé : 3 millions d’euros).

Livret A : toujours plébiscité par les parents français

Bien que ce soit un livret réglementé dont le rendement est assez faible (0,75%), le Livret A est préféré pour la sécurité et la liquidité qu’il offre aux déposants. C’est le placement par excellence pour ceux ou celles qui désirent effectuer des retraits à n’importe quel moment de l’année. En plus, il suffit de verser 1,50 euro pour en détenir un (son plafond hors intérêts capitalisés est quant à lui fixé à 22 950 euros).

Assurance-vie pour enfant : un placement à long terme

L’assurance-vie exploite également le secteur de l’épargne enfant quoiqu’il appartient aux parents de gérer le contrat y afférent. Ce sont les banques traditionnelles qui tiennent le statut de leader dans ce domaine (Livret Avenir de Crédit Mutuel, Multiplacement Avenir de la BNP Paribas, Vivaccio Initial de la Banque Postale, etc.). Ces contrats s’ouvrent au nom de l’enfant et la gestion parentale se poursuit jusqu’à la majorité de ce dernier.
Avec un montant de versement minimal d’une vingtaine, voire d’une cinquantaine d’euros en fonction de la politique tarifaire de la banque, il est possible de choisir entre deux options dès la majorité du souscripteur : soit un retrait intégral du capital et des intérêts, soit des retraits programmés.

Les autres possibilités d’épargne bébé

Bon nombre d’enseignes bancaires se font un maximum de clientèle grâce aux livrets d’épargne bébé. Ces produits de placement flexibles sont valables pour les enfants de moins de 12 ans. Cependant, cet actif est plus ou moins pénalisé par l’imposition sur les revenus d’intérêt. Par contre, les Livrets Jeunes de certains établissements financiers affichent un niveau de rendement pouvant atteindre 3,5% alors que les retraits sont gratuits et les intérêts défiscalisés.

Vous pourrez aimer aussi