Les alimentations conseillées pendant la grossesse

par

Durant la phase de grossesse, le corps de la femme fournit au petit dans son ventre les éléments nutritifs nécessaires pour son développement. Ce qui implique qu’elle doit faire attention à son alimentation. En effet, les femmes qui mangent bien durant leur grossesse contribuent à la bonne santé de leur bébé à sa naissance. Elle doit veiller à respecter l’équilibre alimentaire en insistant sur les apports en glucides, en fer et en calcium.Voici quelques conseils de régime alimentaire adéquat à votre grossesse.

La prise des repas

Durant votre phase de grossesse, il est important de respecter les 3 repas par jour. A part cela, il est même conseillé de faire des petits goûtés pour éviter la faim entre les repas et aussi pour garantir l’apport en nutrition du bébé. Cependant, il faut veiller à ce que les nourritures choisies puissent favoriserle développement du petit. Dans ce cadre, il faut manger une variété d’aliment de façon régulière : fruit et légume, produit laitier, viande, poisson, etc. Si vous manquez d’appétit ou si vous vomissez de temps à autre, mangez petit à petit et favorisez les fruits.

Principe du manger pour deux

Etre enceinte ne signifie pas manger 2 fois plus de quantité de nourriture parce qu’il y a ce petit bébé dans votre ventre. Pas forcément ! Etre enceinte implique de doubler la qualité nutritive des aliments à manger pour le développement sain du bébé et aussi pour votre santé. En effet, il n’est pas question que du bébé, votre santé aussi est importante. Pour renforcer votre organisme, vous devez penser à bien manger afin d’être en bonne santé et avoir la force nécessaire durant l’accouchement. Dans ce cadre, il faut bien varier les nourritures à consommer afin d’avoir les éléments nutritifs nécessaires : vitamine, fer, calcium, glucide, etc.

Les aliments à éviter et à modérer durant la grossesse

Il existe une longue liste d’aliments à éviter pendant la phase de grossesse : comme les aliments crus provenant des animaux comme de la viande crue (steak tartare, steak saignant, sushi), du lait cru. Il y a aussi les boissons alcoolisées, et les boissons gazeuses. Mais à cela peuvent aussi s’ajouter les aliments à consommation modérée comme le café, quelques types de chair de poisson comme le thon jaune, le barracuda, les œufs crus comme la mayonnaise, etc. La consommation de ces aliments pourrait causer des infections comme la toxoplasmose et la listériose qui peuvent nuire au bon déroulement de la grossesse. Si possible, il faut éviter les aliments décongelés pour éliminer les risques d’avoir la listériose.

Vous pourrez aimer aussi