Guide pour bien choisir une médaille de baptême

par

Il est coutume de faire baptiser un enfant quelques semaines ou quelques mois après sa naissance. Au cours de la cérémonie, la marraine ou le parrain va offrir à l’enfant une médaille. Découvrez ci-après comment faire pour bien choisir ce cadeau qui aura une grande valeur symbolique pour l’enfant.

Présentation d’une médaille de baptême

Une medaille bapteme est un cadeau offert traditionnellement pour le baptême d’un enfant. En apparence, elle ressemble aux médailles classiques. Sous la forme d’un objet métallique circulaire, la médaille est habituellement faite en métaux précieux, argent ou or. Elle comporte une représentation laïque, notamment un signe zodiaque, pour un baptême civil.

La médaille présente des symboles religieux pour un baptême catholique. Le choix du motif peut dépendre du goût et du budget de celui/celle qui la fait faire. La Vierge Marie, Saint-Christophe, l’Archange Saint-Michel et l’Archange Raphaël sont les motifs courants sur ce bijou. Quelle que soit la gravure demandée, le joaillier promet à chaque fois des représentations soignées et emplies de finesse.

Véritable objet d’art, ces médailles sont traditionnellement de forme ronde. Cela n’empêche pas certaines personnes d’apprécier d’autres formes géométriques comme losange ou l’ovale. Actuellement, la tendance veut même que les formes anguleuses soient pour les garçons et les médailles aux formes douces pour les filles. Quant à la taille, une médaille d’environ 16 cm sera parfaite pour les petits bébés.

Un cadeau qui a toute son importance

Offrir une médaille à un baptisé relève d’une tradition de longue date. Cela se fait presque partout dans le monde, notamment en France, en Italie et au Portugal. Plus qu’un simple cadeau, la médaille est censée accompagner l’enfant toute sa vie. Elle représente ainsi le fort lien qui unit celui-ci à la personne qui offre ce cadeau.

Généralement, il revient au parrain ou à la marraine du baptisé d’offrir à celui-ci la medaille bapteme. S’ils acceptent ou en témoignent l’initiative, les grands-parents peuvent aussi se charger de ce cadeau hautement symbolique pour l’enfant. Oncle et tante pourront aussi être choisis comme parrain ou marraine de l’enfant. Dans ce cas, l’achat de ce bijou revient à leur charge.

Dans tous les cas, il est important de bien choisir cette médaille particulière. L’argent constitue un bon choix mais l’or demeure la plus résistante et la plus durable. D’ailleurs, une médaille en or est beaucoup plus esthétique. Actuellement, l’or jaune 750 est le plus utilisé en joaillerie en France. Cette appellation signifie une matière composée de 75% d’or fin et 25% de cuivre et d’argent.

​Budget à prévoir pour une médaille de baptême

Le coût de ce bijou particulier dépend généralement de la matière utilisée pour la conception. Une médaille en or revient ainsi un peu plus chère qu’une autre en argent. La forme et la personnalisation voulue auront également un impact sur le prix. D’ailleurs, certains joailliers proposent à leurs clients des facilités de paiement pour l’occasion.

En tout cas, le prix d’une médaille baptême s’oscille entre 15 et 250 euros. Logiquement, plus le prix est élevé plus la qualité et la durabilité seront au rendez-vous.  A l’achat, vous pouvez aussi privilégier deux médailles de valeur différente. La première qui est moins chère sera à porter au quotidien. Quant à la deuxième, en or, elle est parfaite pour les grandes occasions.

Enfin pour la personnalisation, celle-ci commence par le choix de la matière et la précision du diamètre de la médaille. La taille standard pour les médailles est de 18 mm. Néanmoins, n’hésitez pas à la réduire de quelques millimètres pour un bébé.