Que vous sortiez pour une soirée avec votre famille ou vos amis, que vous retourniez au travail car votre congé maternité est terminé ou que vous ayez simplement besoin d’une pause pour allaiter, à un moment donné, la plupart des jeunes mamans comptent sur un tire-lait. Cet appareil pratique peut faire bien plus que vous permettre de remplir un biberon avec votre lait maternel. Un tire-lait est également pratique pour conserver une réserve de lait dans votre congélateur, ce qui vous aide à maintenir votre production de lait et à éviter l’engorgement mammaire. Mais pour les nouvelles mamans, le processus d’utilisation d’un tire-lait peut sembler intimidant. Pour que le processus se déroule le mieux possible, gardez à l’esprit ces conseils sur l’allaitement :
– Investissez judicieusement. Lorsque vous faites la démarche d’acheter un tire-lait, évaluez vos priorités, comme le budget, la portabilité et les besoins du bébé (il existe des tire-lait spécialement conçus pour les mères de bébés prématurés, par exemple), puis demandez l’avis d’amis et d’experts. Si vous préférez ne pas en acheter un, de nombreuses maternités louent des tire-lait de qualité. Vous pourrez peut-être même obtenir un tire-lait gratuit grâce à votre mutuelle santé, votre médecin peut vous en prescrire un. Remarque : il est préférable de ne pas acheter ou emprunter un tire-lait d’occasion en raison du risque de contamination croisée. (Les tire-lait de qualité hospitalière sont construits avec des barrières de protection et approuvés pour avoir des utilisateurs multiples).
– Tirez toujours votre lait avec des téterelles de tire-lait qui s’adaptent correctement. Cela n’est peut-être pas aussi évident qu’il n’y paraît. De nombreux tire-lait sont équipés de téterelle réglables ou d’une gamme d’options de taille. Un signe qu’elle est bien ajustée : Il y a un peu d’espace autour de votre mamelon, ce qui lui permet de bouger librement dans la téterelle. Vous ne voulez pas que l’aréole frotte contre le côté des téterelle ou qu’elle soit tirée dans le tunnel de la téterelle lorsque vous tirez le lait. Un expert en allaitement peut vous aider à trouver la solution qui vous convient.
– Mettez-vous de bonne humeur avant de tirer votre lait. Tout ce qui cause du stress n’est pas bon pour le volume du lait, alors mettez-vous de bonne humeur quand vous allez commencer à tirer votre lait. Quoi qu’il en soit, c’est à vous de le faire. Certaines personnes apportent des photos de leurs enfants, et certains tire-lait vous permettent d’enregistrer une bande sonore de votre enfant afin que vous puissiez l’entendre roucouler lorsque vous commencez à tirer le lait.
– Achetez un soutien-gorge, un bustier ou une brassière mains libres. Cela permet de faire tenir les téterelles par le soutien-gorge, ainsi, la maman n’a pas à tenir elle-même le tire-lait, ce qui lui permet de faire autre chose avec ses mains pendant qu’elle tire son lait.
– Ne sautez pas le tirage nocturne. Certaines femmes, désireuses d’avoir une nuit complète de sommeil, tirent un supplément de lait avant d’aller au lit et demandent à leur partenaire de donner le biberon à leur bébé mais se réveille quand même au milieu de la nuit. Mais attention : si bébé reçoit un biberon, il se peut que psychologiquement en voyant cela , le corps de la maman interprète cela comme une tétée manquée. Si on le fait trop souvent, cela a un impact sur la lactation maternelle.
– Attendez un peu. « Ironiquement, le meilleur conseil que je puisse donner est d’attendre aussi longtemps que nécessaire pour que la réserve de lait de la mère ait le temps de se constituer en fonction des tétées et des besoins du bébé. Les mères qui tirent leur lait trop tôt peuvent parfois provoquer une surproduction, ce qui a ses propres conséquences, comme des conduits bouchés, des mastites et des dépressions brutales, c’est-à-dire quand trop de lait sort trop vite.