Pourquoi les tapis d’éveil pour bébé sont-ils recommandés par les pédiatres ?

par

Après sa naissance, bébé se retrouve dans un univers parfaitement inconnu, ce qui peut l’angoisser ou le mettre dans l’inconfort. Bien sûr, seule la voix de sa maman le réconforte et l’apaise naturellement. Plus les jours passent, plus il apprend à connaître l’environnement dans lequel il se trouve. L’usage d’un accessoire de puériculture, comme le tapis d’éveil, est recommandé par les pédiatres pour aider l’enfant à renforcer sa motricité et ses sens.

Les tapis d’éveil : indispensables pour développer les sens de bébé en douceur

Tout d’abord, il est important de savoir que le tout-petit commence à éveiller ses sens à partir de 3 à 4 mois. Il commence donc à découvrir son corps et son environnement. Il ressent le besoin de reconnaître les formes, de sourire, de vouloir toucher ce qui l’entoure. Ainsi, pour l’aider à développer ses capacités motrices tout en s’amusant, opter pour un tapis d’éveil s’avère important. Cet accessoire ludique trouve son entière utilité avec de nombreux objets, comme de petites boules en mousse, permettant de développer le sens du toucher.

Le tapis peut aussi intégrer de petites musiques pour bercer bébé avant de s’endormir, ou des bruitages pouvant être créés en appuyant sur des boutons. Ce produit favorise également le développement du visuel du petit bout grâce aux nombreuses couleurs ou à la possibilité d’avoir quelques petits éléments lumineux de faible intensité. Au fur et à mesure que le bambin grandit, il va améliorer sa gestuelle petit à petit. Ce qui va lui permettre de mieux comprendre comment on peut obtenir les bruitages et les autres effets des composants de l’accessoire.

Un accessoire utile pour mettre l’enfant dans un endroit confortable

Selon les pédiatres, bébé a besoin de se rassurer et de retrouver la sérénité quand il découvre le monde. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de recourir à des jouets d’éveil pour bébé comme le tapis en question. Ils l’aident à découvrir de manière douce l’environnement qui l’entoure. Des modèles sont spécialement conçus pour épouser parfaitement les contours du nouveau-né. Ainsi, il se sentira à l’aise et pourra facilement regarder autour de lui. Pendant qu’il s’amuse sur l’accessoire, il ne doit en aucun cas ressentir le vide. Il ne faut pas oublier de lui donner son doudou une fois installé sur son tapis.

L’utilisation de ce produit est également recommandée par les spécialistes des nourrissons pour ses bienfaits dans le développement des capacités cognitives de bébé. De leur côté, les parents devront prendre le temps de jouer avec l’enfant. Ils s’initieront à la découverte des différentes facettes de l’accessoire. De cette manière, il y prendra un réel plaisir et sera content de voir que papa ou maman s’amuse aussi avec lui. Le père ou la mère devra lui montrer les éléments qui émettent les bruits. Il restera auprès de lui quand il est à son premier âge. Pour ce qui est du modèle à prendre pour le petit bout, des magasins en ligne proposent un ensemble de tapis et d’arches d’éveil. Il est facile à ranger et à monter pour éviter toute perte de temps.

Vous pourrez aimer aussi