Comment sécuriser sa cheminée pour ses enfants ?

par

Une cheminée s’avère pratique pour lutter contre le froid et garder votre maison au chaud, surtout en hiver et la nuit. Cependant, en dehors de vous chauffer, votre cheminée est susceptible de vous apporter une certaine angoisse si vous avez un tout petit enfant à la maison.

L’objectif premier de chaque parent étant d’assurer la sécurité de son bébé,des mesures de précaution appropriées doivent être mises en place par chaque propriétaire de cheminée pour assurer la sécurité de ses enfants.

Voici quelques moyens simples à mettre en place qui vous permettront de protéger votre enfant :

L’installation d’une barrière de sécurité

Tout comme vous avez peut-être déjà sécurisé vos escaliers avec une barrière afin que votre enfant ne tombe pas dans les marches, il existe des modèles spécifiquement conçus pour sécuriser votre cheminée ou votre poêle. Ces barrières sont composées de portions de barrières à barreaux articulées,d’une hauteur d’1 mètre minimum que vos tout-petits n’arriveront pas à franchir. Ce type de barrière de sécurité pour cheminée va entourer la cheminée et se fixera aux murs, avec également une distance de sécurité afin que l’enfant ne puisse pas accéder à la cheminée en passant son bras à travers les barreaux. Elle doit être fixée de façon ferme pour s’assurer que l’enfant ne la tire pas vers le bas ou ne s’appuie dessus, la faisant tomber.

L’utilisation d’un parc de jeu

Lorsque votre enfant est encore assez petit, vous pouvez le placer dans un parc de jeu pour bébé, cela aura deux grands avantages, en restant confiné dans cet espace de sécurité cela le protègera de votre cheminée et des autres dangers de votre maison, cela vous permettra également de limiter la présence de jouets de partout dans votre salon.

Utilisation d’un écran de cheminée

Si vos enfant sont assez grands pour avoir bien compris les dangers d’une cheminée et qu’une barrière n’est plus nécessaire et qu’ils sont trop grand pour aller dans leur parc, vous pouvez ajouter un écran de cheminée qui protègera votre salon des projections d’étincelles et sera une protection supplémentaire si votre enfant trébuche à proximité de la cheminée. Ce type de grille pare-feu est assez solide et avec un certain poids vous assurant qu’elle ne tombe pas toute seule.

L’installation d’un détecteur de fumée et de dioxyde de carbone

Si votre cheminée n’a pas un insert, de porte vitrée séparant les flammes et le foyer de votre salon, et si il s’avère que votre conduit de cheminée se retrouve bouché ou qu’un gros vent repousse les fumées vers votre salon plutôt que dans le conduit de la cheminée, il est possible que le salon soit vite rempli de fumée et par conséquent de dioxyde de carbone, gaz qui pourrai étouffer vos enfants et pas uniquement, cela peut également leur causer des nausées, des vomissements ou encore des maux de tête. Une alarme détectrice de fumée vous alertera très vite afin de vous mettre vous et vos enfants en sécurité.

Toutes ces solutions techniques sont également à accompagner d’une vigilance de votre part bien entendu.

Vous pourrez aimer aussi