Grossesse : quel régime alimentaire adopter

par

Chacun sait que l’alimentation tient une place essentielle pour la femme enceinte. En effet, bien se nourrir permet à la mère de rester en forme et à son bébé de bien se développer durant les mois de grossesse. Mais comment faire ? Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Des règles de base à suivre pendant la grossesse

On a l’habitude de rappeler à la future maman qui se laisse un peu trop tenter par quelques gourmandises qu’il ne faut pas qu’elle mange pour deux, mais plutôt de manger mieux. En effet, une prise de poids excessive peut nuire à la santé de la mère et de son bébé. En d’autres mots, cela signifie que son principal objectif est surtout d’apporter à son corps et à celui du petit bout dans son ventre tous les nutriments dont ils ont besoin.  Du médecin au blog mode et lifestyle, vous trouverez les conseils de base ci-dessous concernant l’alimentation à adopter pendant la grossesse :

  • Prendre soin de toujours avoir trois repas par jour
  • L’alimentation doit être équilibrée, diversifiée et saine

Dans la pratique, la femme enceinte doit donc privilégier certains aliments. Voici comment faire…

Ne pas négliger les apports en protéines d’origine animale

Ces protéines sont facilement assimilables par l’organisme, par rapport à celles d’origine végétale. De plus, elles sont essentielles pour la formation des tissus du fœtus. La viande et le poisson jouent alors un rôle important dans la nourriture de tous les jours de la femme enceinte.

Ne pas oublier les vitamines et les minéraux

Il faut que la future mère évite les carences en vitamines afin qu’elle ait toujours l’énergie dont elle a besoin durant les neuf mois de grossesse. Le fer ainsi que la vitamine B12 sont, notamment, nécessaires pour éviter les anémies. On les retrouve principalement dans les viandes et les abats. Les œufs sont aussi très riches en vitamine B12.

Pour ce qui est de la vitamine B9, il faut remarquer qu’une carence en vitamine B9 peut causer des malformations irréversibles. Notez également que cette dernière est également indispensable pour le bon développement du système nerveux du bébé. Ses principales sources sont les légumes verts tels que les salades et les épinards.

Par ailleurs, les produits laitiers sont cruciaux pour bien développer le capital osseux du bébé, grâce à leur richesse en calcium. Il ne faut pas non plus négliger les autres vitamines du groupe B. En effet, elles tiennent une fonction majeure dans le métabolisme énergétique. Pour ce qui est de la vitamine C qui est surtout présente dans les fruits (spécialement dans les agrumes), son action anti-fatigue est aussi à tenir en compte.

Consommer de la nourriture riche en fibre

Pendant la grossesse, le taux de progestérone dans l’organisme de la femme augmente considérablement. Ce qui a pour effet de ralentir les mouvements de l’intestin, mais aussi de diminuer l’activité physique. D’où les constipations auxquelles la femme enceinte est couramment sujette durant cette période. Ainsi, pour prévenir la constipation, il est indispensable de choisir une alimentation riche en fibres. Pour cela, il est recommandé de prendre des légumes à chaque repas. Le mieux est de les alterner cuits et crus. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les fruits qui en contiennent également en quantités considérables.

 

Vous pourrez aimer aussi