Soins capillaires, comment bien les choisir ?

par

Que l’on soit rousse, blonde ou brune, les femmes ont un objectif en commun : avoir des cheveux brillants et éclatants. Sauf que pour avoir de beaux cheveux, il existe plusieurs réflexes à respecter, et parmi eux le choix de ses produits. Quels sont les types de soins pour cheveux et comment bien les choisir ?

Quels sont les différents types de produits capillaires ?

Les produits capillaires existent en plusieurs types et à chacun ses principes actifs. Ils sont généralement fabriqués dans le but d’améliorer la beauté et surtout la santé des cheveux.

Les premiers produits de base pour le soin du cheveu sont les shampoings. Certains sont de type traitant et d’autres de type neutre. Que ce soit l’un ou l’autre, il s’agit d’un produit incontournable pour le lavage des cheveux. Il est également conçu pour les garder brillants et souples, sans pour autant agresser le cuir chevelu. Le shampoing peut avoir plusieurs ingrédients, dont l’essentiel est la base lavante, mais il peut aussi contenir des tensio-actifs.

Il existe aussi les solutions et les lotions qui font également partie des produits essentiels pour les cheveux. Ce sont des solutions huileuses dont le but est de stimuler les microcirculations. Elles permettent en même temps de rendre le shampoing plus réceptif au cuir chevelu.

Le dernier et non le moindre est le produit traitant comme le masque et l’après-shampoing. Ils agissent en profondeur pour faciliter le démêlage, mais aussi pour hydrater et nourrir les cheveux.

Comment bien choisir les soins pour cheveux ?

Le choix de soins capillaires ne se fait pas à l’improviste. Ils se choisissent plutôt en fonction du type de cuir chevelu. Ceci est valable principalement pour le choix du shampoing.

Avant de choisir votre shampoing, regardez d’abord dans quel état vos cheveux se trouvent. Sont-ils secs ou abîmés, fins ou gras, fourchus, teintés, lisses ou frisés ? Si vous avez des cheveux colorés, le mieux serait de choisir un shampoing qui boostera la teinte tout en nourrissant le cuir chevelu. Si vous avez des cheveux secs, frisés ou crépus, vous aurez alors besoin d’un shampoing qui va les hydrater en profondeur. Pour ce qui est des cheveux fins ou gras, il est important d’ajouter en plus du shampoing un produit supplémentaire qui viendra sublimer les cheveux, sans les alourdir ou les regraisser. En cas de doute, un bilan capillaire pourrait aussi vous aider à choisir le produit le mieux adapté à votre cuir chevelu.

Vous pourrez aimer aussi