Les soins et bien-être d’un bébé

par

Un bébé sain et normal et capable de se développer rapidement doit profiter de soins et d’attentions particulières de la part de sa maman. Vu sa fragilité et sa frilosité, un bébé doit être gardé tout le temps au chaud et ne mettez jamais son corps en contact direct avec le vent. Durant près de 8 mois tapants, il était bien au chaud dans son élément, c’est pourquoi la transition devra s’effectuer petit à petit et graduellement. Quels sont les soins à apporter à nos petits anges ? Suivez l’article avec intérêt pour le savoir.

Le contact physique direct

Dès sa toute première venue au monde et sur la table d’accouchement, il faudra initier bébé au contact physique direct avec sa maman, étalez-le de tout son corps sur celle de sa mère. Cette action rendra la mère et l’enfant plus unis et plus proches l’un de l’autre. Puis lorsqu’il aura un peu grandi, commencez des séances d’attouchements spontanés comme les caresses, attention, le câlin n’est pas encore de rigueur !. Celles-ci feront naître un désir de recherche du contact physique avec sa mère et affermir encore plus les liens qui unissent la mère et l’enfant.

Les massages bienfaisants à bébé

Peu après qu’il aura franchi les toutes premiers mois de sa vie de nourrisson, vous pourrez procéder à une séance de massage bienfaisant pour votre enfant. Il faudra le faire progressivement au fur et à mesure que vous aurez senti que votre bébé aura pris du plaisir à ces séances. En effet, un massage bien étudié est quelque chose propice à la détente et aux échanges de sentiments forts entre mère/enfant.

En massant votre nourrisson avec amour et tendresse, mais aussi précautionneusement, vous mettrez votre enfant en confiance avec lui-même tout en découvrant son propre corps. En premier lieu, massez doucement les membres de bébé (jambes et bras) avec un peu de crème pour nourrissons. Passez ensuite au ventre et à son dos puis terminez par sa tête. La durée du massage est variable selon les humeurs du nourrisson. Un conseil : ne massez jamais votre enfant quand il a faim ou quand il est rassasié, sachez jongler entre les heures de repas pour le faire.

Tenir votre bébé et parlez-lui !

Un bébé n’aime pas être trituré à gauche et à droite, vous devez le tenir fermement. N’hésitez pas à lui parler avec amour et passion, les bébés possèdent une intuition innée pour comprendre ce langage ! Les mots le rassurent et même s’il n’est pas encore capable de montrer ses sentiments, son comportement indique clairement son état d’âme.

Vous pourrez aimer aussi