Le shooting photo de bébé, les compétences requises

par

L’arrivée du bébé est pour la famille un grand événement chargé d’émotion. Organiser une séance de photo en famille autour de son petit bout de chou s’avère une bonne idée pour immortaliser cet instant de bonheur. Pour cela, il est important de choisir un bon photographe, car le shooting photo bébé ne peut pas être réalisé par n’importe quel professionnel de la photo. Un photographe de mariage n’est pas forcément capable de prendre en photo un nouveau-né. Celui-ci nécessite une attention particulière lors de sa prise de vues tant au niveau du temps de la séance que les poses.

Les conditions requises pour un bon photographe naissance

La première chose à connaître pour choisir un photographe est son savoir-faire en matière de bébés, car les séances photos avec un bébé de quelques jours ou de quelques semaines demandent un encadrement strict. Toutes les actions à entreprendre dans le cadre de la prise de vues doivent veiller à la sécurité de bébé. Pour le manipuler en vue de changement de pose, vu qu’il est très fragile, il est impératif de le prendre avec douceur. Pour éviter le risque de tomber, il ne faut en aucun cas le laisser seul. Le photographe qui va prendre en charge le shooting photo bebe doit en être conscient.

Outre cela, si on souhaite réaliser une photo particulière, il vaut largement mieux effectuer un montage que d’insister auprès du bébé pour une position improbable en vue d’obtenir la pose voulue. Le nourrisson ne doit pas subir des contraintes, en aucun cas. Il est important que le spécialiste en images de naissance en ait conscience. Dans le cas où la photo présente des défauts, il faut recourir à une retouche post production.

Par ailleurs, le photographe spécialisé bébé doit être capable de créer une ambiance propice au partage de cet instant familial. La lumière aussi bien que l’environnement où se déroule la séance doivent correspondre à la circonstance. Un éclairage bien adapté est non négligeable puisque les yeux du bébé sont très fragiles.

Le déroulement de la photo shooting bébé

Tout d’abord, il est bon de savoir que le moment idéal pour faire une séance photo d’un nouveau-né est entre 4 et 15 jours après sa naissance, car durant ce moment, le sommeil du bébé est encore très profond et que l’on peut le bouger doucement sans risque de le réveiller.

Au moment où le bébé se réveille, la maman profite de le déshabiller et de l’emmitoufler dans une couverture bien douillette et chaude. La séance commence dès qu’il sera bien endormi. Il faut un planning de décor bien précis, préparé à l’avance, pour ne pas perdre du temps. On profite de changer le décor le temps où le bébé dort si on a prévu plusieurs décors. Si en pleine séance, le bébé se réveille, il faut laisser le bébé avec sa maman, et il faut attendre le prochain créneau pour continuer le shooting.

 

 

Vous pourrez aimer aussi