Comment se pratique l’aviron indoor ?

par

En principe, l’aviron se pratique sur l’eau avec des rames et pagaies. Mais bien que l’aviron indoor reprenne le concept de l’aviron classique, il l’adapte dans un environnement pour une pratique en pleine salle de sports et pendant toutes les saisons. C’est possible grâce aux ergomètres rameurs, qui sont les appareils permettant de reproduire à l’identique les mouvements pour l’aviron classique. Appelé également le « rameur d’intérieur », cet appareil simule une situation d’embarcation à la rame permettant de faire de l’exercice ou de l’entrainement. Cette discipline se fait en 4 mouvements soit : l’attaque, la propulsion plus traction, la fin du coup et le retour. Plus qu’une simple copie en intérieur de l’aviron, le rameur est une nouvelle discipline à part entière avec ses propres compétitions comme le « Championnat de France d’aviron indoor » et « l’Open aviron indoor ».

Les avantages et les risques de l’aviron indoor pour du cardio

Pour développer son système cardio-vasculaire, rien de mieux que l’aviron indoor, et ce pour bien des raisons. Sollicitant l’utilisation de 90 % des muscles du corps, faire de l’aviron indoor permet d’améliorer la tolérance à l’effort et par la même occasion, stimule le métabolisme. Cette quasi complète utilisation du corps vaudra à l’aviron le titre de « sport pour l’équilibre », ce qui aussi vrai pour l’aviron indoor. En faisant travailler les membres supérieurs, les membres inférieurs, les lombaires, les abdominaux, ce sport d’endurance permet de mettre à niveau sa pression artérielle en l’abaissant ou en la régularisant. Néanmoins, les accidents cardiaques sont des risques encourus comme pour toutes autres disciplines sportives. Demandant beaucoup d’endurance et de puissance, le cœur fournit un énorme effort. D’ailleurs, le cœur des pratiquants fait l’objet d’un suivi afin d’éviter les incidents. Néanmoins, les incidents cardiaques sont rares.

L’aviron indoor, un sport pour forger un mental d’acier pour le cardio

Le cardio requiert beaucoup d’effort physique, mais il nécessite également un esprit combatif. Comme on dit « esprit sain dans un corps sain ». Si l’esprit n’y est pas, le corps ne suit pas. Loin d’être un sport de paresseux, l’aviron est adapté à cet effet. Ce sport permet donc de repousser les limites tout en veillant à maitriser son corps notamment la stabilité du corps. Un autre aspect, que l’aviron indoor procure chez les échanges sociaux. En effet, pratiqué dans des clubs, pour évoluer il faut communiquer avec les autres. À la fois un sport individuel et collectif, les échanges sont importants pour créer une atmosphère où on est à l’aise pour continuer la pratique. L’impact sur le moral est tout aussi intéressant, cette discipline renforce l’estime de soi. Avec le temps et de l’entrainement cardio-vasculaire, outre la forme physique, la capacité de concentration est accrue.

 

Vous pourrez aimer aussi