Le rôle des hormones sur notre corps

par

Les hormones peuvent être considérées comme des messagers chimiques dans le corps. Elles aident les tissus ou les organes à assurer leurs fonctions. Les hormones existent en différents types dans l’organisme. Chacune présente un rôle spécifique qui mérite d’être connu.

Les hormones de la glande thyroïde

Il s’agit de la Triiodothyronine (T3) et la Thyroxine (T4). Elles aident à contrôler le métabolisme du corps. En outre, ces hormones ont une fonction régulatrice du poids. Elles déterminent aussi les niveaux d’énergie, la température interne du corps, ou externe, etc.

L’insuline

Cette hormone est sécrétée par le pancréas. Elle permet au corps d’utiliser le glucose ou le sucre contenu dans les aliments pour produire de l’énergie. Le glucose peut aussi être stocké en vue d’une utilisation future. Aussi, l’insuline aide à réguler le taux de sucre dans le sang et prévient l’hypoglycémie.

L’œstrogène

C’est une hormone sexuelle propre aux femmes. Elle est libérée par les ovaires. L’œstrogène prend en charge la reproduction, les menstruations et la ménopause. L’excès d’œstrogène dans le corps féminin augmente le risque de cancer du sein, celle de l’utérus, de dépression, d’humeur, etc. Si le niveau d’œstrogène est plutôt bas dans le corps féminin alors il mène à l’acné, aux lésions de peau, à l’amincissement de la peau ou à la perte de cheveux. En cas de déséquilibre, il serait mieux de consulter un spécialiste. Il faut savoir qu’il est possible d’obtenir un remboursement endocrinologue.

La progestérone

La progestérone est produite dans les ovaires. Elle joue un rôle important dans le maintien de la grossesse. Cette hormone aide le corps à se préparer à la conception, la grossesse, et régule le cycle mensuel. Lorsque la grossesse n’aboutit pas, les niveaux de progestérone sont à la baisse et le cycle menstruel se produit. La progestérone joue également un rôle dans le désir sexuel.

La prolactine

La prolactine est libérée par la glande pituitaire après l’accouchement. Elle permet la production de lait maternel. Le niveau de prolactine dans le corps augmente pendant la grossesse. Ainsi, on peut comprendre que cette hormone joue un rôle important dans la fertilité en inhibant l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et la gonadotropine (nRH).

La testostérone

Il s’agit d’une hormone sexuelle masculine. C’est un stéroïde anabolisant qui favorise la construction des muscles du corps. Chez les hommes, il joue un rôle important dans le développement des tissus reproducteurs masculins comme les testicules et la prostate. Par ailleurs, la testostérone favorise l’apparition de caractéristiques sexuelles secondaires comme l’augmentation de la masse musculaire et des os, la croissance des poils, la voix qui mue…

L’adrénaline

L’adrénaline est connue comme étant une hormone d’urgence. Pour cause, elle induit la réaction rapide qui permet à un individu à penser et à répondre rapidement au stress. Il augmente le taux métabolique, la dilatation des vaisseaux sanguins du cœur vers le cerveau. Dans une situation stressante, l’adrénaline se libère dans le sang. Elle envoie des impulsions aux organes pour créer une réponse instantanée et spécifique.

La sérotonine

Cette hormone est associée à l’apprentissage et à la mémoire, à la régulation du sommeil et à la digestion. Elle régule aussi l’humeur et certaines fonctions musculaires, etc. Un faible niveau de sérotonine provoque la dépression, la migraine, la prise de poids, l’insomnie, etc. L’excès de sérotonine, par contre, provoque de l’agitation, de la confusion, et de la sédation.

 

 

Vous pourrez aimer aussi