Tout ce qu’il faut savoir à propos des implants dentaires !

par

Perdre ses dents naturelles est une étape difficile à vivre pour bien des gens. L’ implantologie dentaire a révolutionné le monde de la dentisterie. La pose d’implant dentaire est une solution simple, flexible et pratique.

Si une dent manquante et n’est pas remplacée, l’os de la mâchoire commence à détériorer au bout d’un moment à cause du manque de stimulation. Les implants dentaires offrent une solution hautement esthétique et d’apparence naturelle pour remplacer les dents manquantes. En fait, l’absence d’une ou plusieurs dents peut susciter une difficulté lors de la mastication des problèmes d’élocution ainsi des troubles musculaires et articulaires dus à un stress excessif des forces de mastication sur les dents en place. Ce problème peut provoquer une perte osseuse progressive avec le temps dans la zone édentée, ce qui peut compliquer la mise en place ultérieure d’un implant.

Qu’est ce qu’un implant ? 

L’implant dentaire est la meilleure option pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Conçue pour remplacer la racine dent, l’implant dentaire est un petit cylindre qui joue le rôle d’un support solide sur lequel se posera la dent de remplacement. Contrairement aux prothèses dentaires traditionnelles, l’implant dentaire permet de remplacer à la fois la racine et la couronne, c’est-à-dire la dent naturelle dans sa totalité. La procédure a plusieurs avantages comme par exemple l’amélioration du confort et de l’esthétique et la prévention de la perte osseuse. C’est une intervention qui a des conséquences visuelles importantes. Un examen clinique est toujours effectué pour évaluer si les gencives sont saines et si l’espace présent ainsi que les quantités d’os et de gencive sont suffisants.

Le déroulement de l’intervention

La mise en place des implants dentaires se pratique sous anesthésie locale et est indolore. Le chirurgien-dentiste effectue la pose des implants dentaires en titane, qui sont comme des racines implantés dans l’os et la gencive, aux endroits où étaient placées les dents manquantes. Toutes les précautions nécessaires sont prises afin de ne pas toucher aux sinus maxillaires et à certains nerfs. La procédure se déroule généralement en une heure. Un couvercle, appelé vis de cicatrisation, est placé à la surface durant la phase de cicatrisation et des points de suture sont réalisés pour fermer la plaie.

Après l’opération, vous ressentirez un inconfort aux points de suture. Votre chirurgien dentiste vous prescrira des antibiotiques et des antalgiques afin de vous soulager. La prise de paracétamol est nécessaire pendant 24 heures en moyenne et l’antalgie avec ce type de molécule chimique est suffisant. Il est recommandé de consommer des aliments liquides lors des deux premières semaines (soupes, jus, yaourt…). Un délai de guérison de trois à six mois doit tout de même être respecté avant de passer aux étapes suivantes.

Pour conclure, Poser un implant dentaire est donc un processus s’échelonnant sur plusieurs mois, mais il confère un résultat qui durera plusieurs dizaines d’années. Retrouvez un sourire lumineux et maintenez une santé bucco-dentaire optimale grâce à ce type de traitement.

Vous pourrez aimer aussi