Qu’est-ce qu’une maladie neurodégénérative ?

par

Une maladie neurodégénérative est une pathologie touchant le cerveau. Selon les statistiques, plus de 30 % de la population européenne est touchée par au moins un trouble du système nerveux. Quelles sont les caractéristiques d’une maladie neurodégénérative ?

Une maladie affectant le cerveau

Le cerveau est un organe vital de l’organisme. Le cerveau reçoit en effet les informations émises par les autres organes du corps. Il interprète ces informations et les envoie au reste du corps. C’est lui qui nous permet de contrôler nos gestes. C’est également grâce aux informations émises par le cerveau que tous nos autres organes fonctionnent correctement. Le cerveau permet les battements du cœur. Il régit la respiration et la pression artérielle. Ceci, grâce aux milliards de cellules nerveuses ou neurones qui le constituent. Ces cellules sont en contact les unes avec les autres et communiquent entre elles. Il arrive que les neurones soient abîmés et meurent. Par conséquent, les organes qui émettent les informations ne peuvent plus fonctionner correctement. Ainsi, le cerveau ne peut plus orchestrer normalement les organes de l’organisme.

Les caractéristiques d’une maladie neurodégénérative

Une maladie neurodégénérative est caractérisée par la destruction progressive des cellules nerveuses. En fonction de la région atteinte, l’affection peut entraîner des complications perceptives, cognitives ou encore motrices. L’origine de la perte progressive des neurones n’est pas encore connue. Mais, selon les médecins, dans certains cas, la génétique semble impliquée. Selon les études, l’exposition continue à des produits chimiques comme les métaux lourds ou encore les pesticides favorise également l’apparition d’une maladie neurodégénérative.
Une maladie neurodégénérative touche surtout les personnes âgées de 65 ans et plus.

Les maladies neurodégénératives les plus connues

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de trouble du système nerveux. Ceci représente jusqu’à 70 % des cas. En France, près de 900 000 personnes en France sont touchées par cette maladie, avec chaque année 220 000 nouveaux cas. La maladie d’Alzheimer touche 1 personne sur 20 âgée de 65 ans et plus. Au début, celle-ci se manifeste par des pertes de mémoire. Une fois installée chez une personne, son évolution est irréversible. Les soins octroyés visent à ralentir la progression de la maladie et aussi à améliorer la qualité de vie du patient. À un stade avancé, le malade éprouve un déclin accru de ses facultés physiques et cognitives. Ses proches doivent alors l’équiper d’un fauteuil roulant pouvant être acheté, par exemple chez Acekare. Le patient requiert aussi des soins permanents, puisque, à un stade avancé de la maladie, il est incapable de prendre soin de lui-même.
La maladie de Parkinson est la seconde maladie neurodégénérative la plus connue après la maladie d’Alzheimer. Tout comme cette dernière, la personne atteinte de la maladie de Parkinson finira aussi par souffrir d’un handicap moteur. Elle aussi est incurable. Cette maladie débute par des tremblements au niveau d’un membre, et du ralentissement des mouvements.
La sclérose en plaques, la maladie de Huntington, et la maladie de Creutzfeldt-Jakob sont d’autres maladies neurodégénératives tristement célèbres.

Vous pourrez aimer aussi