Quelques indispensables à emporter avec soi dans la trousse à pharmacie de bébé

par

La santé d’un bébé peut être très changeante au cours de ses premiers mois. Il convient alors de bien se préparer à toute éventualité et avoir à peu près tous les produits d’hygiène et de soins nécessaires à portée de main. Voici quelques exemples lorsqu’il est question des indispensables à avoir dans la trousse à pharmacie de bébé.

Le sérum physiologique pour le lavage des narines et des yeux

Vu qu’un bébé ne connaît pas encore les règles de l’hygiène, c’est aux parents de s’en occuper. Pour nettoyer chaque narine, on peut utiliser quotidiennement un sérum physiologique en spray. En cas de rhume, cette solution saline composée d’eau purifiée et de chlorure de sodium peut également être très utile. N’ayez pas peur d’utiliser trop de sérum physiologique. À part cela, il peut vous servir pour nettoyer les petits yeux de bébé. Avec une compresse stérile ou un coton, déposez quelques gouttes de sérum physiologique. Prévoyez donc un bon stock, car c’est un produit que l’on utilise beaucoup, tout comme les couches.

Le mouche-bébé par aspiration

En plus du sérum physiologique, il faudra vous armer d’un mouche-bébé. Cet accessoire permet d’aspirer les grosses sécrétions nasales. Même si le bébé manifeste son mécontentement au premier abord, il comprendra petit à petit l’utilité du mouche-bébé. Vous trouverez cet accessoire en compagnie d’autres produits d’hygiène et de soins pour les tout-petits dans presque toutes les pharmacies comme dans les pharmacies à  Clermont Ferrand, en France.

Le thermomètre pour la prise de la température

Le thermomètre est également un indispensable à ne pas surtout pas oublier de mettre dans la trousse à pharmacie de bébé. Vous pourrez vous contenter du thermomètre classique, mais n’oubliez pas l’alcool à 70° pour nettoyer le matériel. Plus facile à manipuler, il y a le thermomètre auriculaire et le thermomètre frontal électronique (contact par infrarouge). En tout cas, ce sont des appareils qui vous seront d’une grande aide pour vérifier la température de votre enfant.

Les remèdes hydratants, apaisants, cicatrisants et pour soulager l’érythème fessier

Après le bain de bébé, il est recommandé d’appliquer de la crème hydratante spécialement conçue pour lui, surtout sur les zones de peau sèche. Sachez que la peau du bébé est très sensible. Dès la naissance, elle doit être hydratée, nourrie et soignée chaque jour. En même temps, vous pourrez lui faire un petit massage pour le détendre. Dans la trousse, il vous faut aussi une pommade apaisante en cas de brûlures ou de démangeaisons et une lotion cicatrisante pour le soin du cordon dès les premiers mois et pour les petits bobos. Très utile également, une crème contre les fesses rouges est à ne pas négliger.

Le gel soulageant pour les poussées dentaires

Il viendra également le moment où votre bébé commencera à faire ses dents. À ce moment-là, il sera gêné par ses dents, il pleurera et pourra même avoir une poussée de fièvre. Le gel calmant contre les poussées dentaires douloureuses prend alors tout son sens. Ce produit est connu pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. Pour cela, mieux vaut en avoir en réserve. Le mode d’emploi est de mettre une petite goutte de ce gel à l’extrémité de votre doigt et ensuite de masser les gencives de bébé avec.

 

Vous pourrez aimer aussi