La pédagogie Montessori : le gage d’un avenir serein

par

La pédagogie Montessori en a bien fait parlé d’elle depuis sa création au 20e siècle jusqu’à nos jours. Marie Montessori a créé cette fameuse pédagogie qui est toujours aussi célèbre et qui convient à des milliers de parents pour le bien-être de leurs enfants. Cette méthode tient à développer l’épanouissement de l’enfant vers une totale autonomie. Afin d’en savoir un peu plus sur ce système pédagogique, il est conseillé de lire attentivement cet article.

En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

C’est un programme éducatif scientifique se basant sur l’autonomie des élèves en fonction de leur capacité. Cela permet donc de faire évoluer l’enfant à son rythme. Cette pédagogie est adaptée à la singularité de chaque enfant. Ainsi dès son jeune âge, l’enfant apprendra à développer l’usage des cinq sens pour ensuite élargir petit à petit la connaissance. Cet établissement reçoit des enfants de 3 à 12 ans. En commençant donc par l’acquisition du langage, en passant par différents apprentissages (l’alphabet, le calcul etc.) pour arriver à une connaissance certaine. De ce fait, ce programme utilise des outils performants et pédagogiques pour faire passer le message (ardoise, des grosses lettres en bois, la banque de nombre, les bâtonnets etc.). Ce système est fondé sur le développement psychologique en fonction des besoins de chaque enfant.

 

L’école Montessori promet un avenir scolaire serein. La fondatrice de cette méthode avait une autre façon de voir le monde et cela commence par l’éducation à l’école. Selon Maria Montessori, l’apprentissage doit se faire naturellement c’est à dire dans un environnement sain pour que l’enfant se sente à l’aise comme à la maison. Cela lui permettra de s’exprimer en toute liberté et d’avoir confiance en lui en affirmant ses valeurs ainsi que son assurance. Il est bon à savoir que cette instruction évolue avec le temps. Elle est de plus en plus améliorée. Les parents sont ainsi libres de choisir l’école la plus adaptée à leurs enfants.

Les principes indéniables de ce type de pédagogie

Actuellement, de plus en plus de parents se ruent vers ce système éducatif pour l’épanouissement personnel de chaque élève. Selon la conceptrice, chaque enfant a la capacité de montrer sa personnalité et de façon plus autonome. Les enfants sont alors libres de choisir leur place une fois à l’école. Ils sont également libres de travailler selon leur rythme individuel, sans pression. Toutefois, il est indispensable pour les parents d’accompagner leurs enfants dans l’éducation. Effectivement, les parents restent les meilleurs exemples pour leur progéniture. Un enfant qui vit dans l’amour au sein du foyer, est un enfant qui saura montrer son affection. Un enfant souvent critiqué n’aura pas confiance en lui. Ceci dit, les parents doivent être le miroir de leurs enfants.

Vous pourrez aimer aussi