Education : pourquoi la musique va-t-elle faire évoluer le cerveau de votre enfant ?

par

La musique a toujours été attachée à des fonctions de grande importance dans les offices sociaux, culturels et religieux dans les plus antiques des civilisations. Elle peut être conçue, pratiquée et testée, cela veut dire : écoutée, exprimée, élaborée et employée à d’excellents aboutissements artistiques. 


Les bienfaits de la musique

Jouer d’un instrument est un parfait exercice pour des résultats très avantageux sur le plan intellectuel et cérébral. Avec de l’entraînement quotidien, les musiciens assidus peuvent acquérir un cerveau plus développé que la norme.

D’ailleurs, comme certains chercheurs le démontrent, écouter un morceau agréable en s’allongeant sur un divan accroît la quantité de calcium envoyée vers le cerveau. Souffler dans un instrument à vent perfectionne le contrôle de la respiration par la force et la coordination des muscles des voies respiratoires supérieures.

Cela pourrait donc être profitable pour cesser de ronfler. Elle influence la physiologie du fait de la rapidité de la musique qui accélère la respiration et fait augmenter le rythme cardiaque probablement au moyen de l’effet de stimulation du système sympathique. Enfin, ce n’est plus rare de voir des institutions médicales ayant un service de thérapie qui se sert de la musique pour accélérer la guérison.

Les hormones responsables

Qu’il s’agisse de jouer ou d’écouter, elle déclenche des réactions chimiques dans le corps (des substances variées). Les experts appellent ce phénomène la « neurochimie de la musique ». D’abord, la dopamine, un neurotransmetteur connu pour générer les sensations de plaisir et consolider la motivation et l’endurance.

D’ailleurs, l’écoute de la musique dans les marathons officiels est interdite, car l’importante d’excrétion que cela provoque est jugée comme de la triche. Le cortisol, l’hormone responsable du stress qui à son tour diminue. Et de la même façon, la sérotonine dans notre corps qui a pour effet d’antidépresseur augmente.

Les scientifiques ont pu fixer leur regard sur l’écoute d’un morceau musical plaisant et ils ont constaté que le centre cérébral de la récompense se met en marche. La même circonstance est distinguée entre autres par la nourriture ou la sexualité. Par conséquent, il est possible d’enrichir la mémoire et aussi d’améliorer l’attention.

L’analyse des partitions

Les partitions de musique sont des documents qui portent la traduction d’une production artistique. La réalisation de cette transcription peut être réalisée par de nombreuses sortes de notations (neumatique, mesurée ou plus moderne adapté à la musique contemporaine, etc.) et sert à décrypter le son musical.

En général, il est réjouissant de savoir jouer de la batterie, mais être en mesure de lire une partition de celle-ci est encore meilleur, alors qu’apprendre à les lire n’est pas toujours chose aisée. La méthode d’apprentissage de la lecture de partition de batterie expliquée par BatteurPro est tellement claire, qu’il devient agréable d’en pratiquer. Étape par étape, les novices et les pros trouveront toutes les indications pour débuter ou pour progresser.

BatteurPro révèle les secrets d’une partition bien écrite, la base, mais aussi le perfectionnement des différents rythmes : la base du temps, les rythmes binaires, les rythmes ternaires et la base pyramidale du rythme, etc.

Vous pourrez aimer aussi