Conseils pour aménager une chambre de bébé dans un environnement sain

par

Êtres fragiles, les enfants en particulier les bébés sont sensibles à la pollution d’intérieur. Les agents polluants s’incrustent partout, dans la literie, la peinture murale, le mobilier et même le revêtement du sol. Durant l’aménagement de la chambre à coucher de bébé, le manque d’informations sur les produits utilisés augmente les risques de diffusion de Composés Organiques Volatiles COV dans l’air. Certes, l’embellissement de sa chambre concourt au bien-être de bébé, mais il convient toutefois de prendre les mesures nécessaires pour lui préserver un espace hygiénique exempt d’agents polluants. Aussi, il vaut mieux redoubler de vigilance en suivant ces conseils en aménagement de chambre d’enfants.

Bien lire les étiquettes

Depuis la sortie du décret n°2011-321 du 23 mars 2011, toutes les fournitures pour la construction et la rénovation d’intérieur, à savoir les revêtements de sol, les peintures et les vernis doivent être apposés d’un symbole signalant la quantité de composés organiques volatiles COV qu’ils renferment. Ces produits se classent de « A » à « C » selon une échelle de toxicité allant du « peu polluante » à « très polluante ». Ainsi, en étant informé sur ces classes, le consommateur devrait être plus instruit pour distinguer les produits dangereux. Parfois, pour minimiser les risques, il vaut mieux orienter l’achat des fournitures en choisissant par exemple le meilleur magasin de produits pour bébé en Belgique qui ne commercialise que des objets certifiés au niveau européen.

Vérifiez si les matériaux utilisés sont sans danger

Faites attention aux contenants chimiques des matériaux comme le contreplaqué ou encore le bois traité. Le mieux est que tous les meubles de la chambre disposent d’une certification Ecolabel. Avant de choisir une peinture, vérifiez si celle-ci ne comporte pas de composés organiques volatiles. À cet effet, évitez à tout prix les peintures acryliques et les peintures glycéro qui contiennent une dose forte de solvants dangereux pour la santé. Bannissez également les matières qui nécessitent beaucoup d’entretiens, car ils consomment davantage de produits nettoyants si bien que la concentration d’éléments chimiques peuvent provoquer des allergies. Dans ce cas, faites un croix sur les tissus qui se tâchent facilement, mais aussi sur les moquettes, car elles accumulent trop de poussière et des acariens.

Comment choisir alors les matériaux ?

Privilégiez les marques respectueuses de l’environnement afin de garantir que les produits ne nuisent pas la santé. Orientez vos achats vers les sites spécialisés qui proposent des produits 100% bio afin de garantir l’utilisation de peintures et de produits d’entretien écologiques. Ces derniers présentent même des gammes exclusives ayant un label « Allergènes Contrôlés. » Une attention toute particulière doit être portée sur la literie de bébé. En contact direct avec l’enfant, les couvertures et le matelas seront choisis, de préférence en matières naturelles. Sur ce fait, privilégiez les literies conçues à base de fibres de bambou, de coton, de coco, de tencel ou de laine. Pour le choix du matelas, évitez les matières transformées comme la mousse en polyuréthane.

Travaux et entretien : les précautions à prendre

Afin d’assainir l’atmosphère intérieur, il faut observer un temps d’inoccupation de la chambre après la réalisation des travaux. En effet, des résidus des produits employés  durant les travaux de revêtement et de pose de parquet créent des nuages des particules volatils chimiques envahissent l’atmosphère. Veillez à ouvrir les fenêtres pendant le chantier et à laisser l’air entrer même lorsque la rénovation est achevée. Par ailleurs, l’entretien de la chambre de bébé doit être aussi bien pensé. Utilisez du chiffon en fibre et de l’eau pure pour nettoyer les salissures. Au lieu de recourir à des détergents, optez plutôt pour à un nettoyage naturel à base de citron ou de vinaigre blanc pour désinfecter l’intérieur.

Vous pourrez aimer aussi