Classe nature : que des avantages pour les tout-petits

par

Dès leur plus jeune âge, il est intéressant de faire participer ses enfants à un voyage scolaire pour leur épanouissement et leur initiation à la vie. De plus, ce ne sont pas les choix qui manquent en matière de ce type de voyage. Un séjour en pleine nature leur permettra, entre autres, de vivre une expérience riche sur tous les plans : psychologique, relationnel, physique, pédagogique, etc., mais pas seulement. Voici d’autres avantages de ce genre d’activité.

Une occasion pour les enfants de s’immerger dans la nature

Ce n’est pas tous les jours que les tout-petits ont l’occasion de s’immerger dans la nature. Mais en participant à une classe nature, ils pourront vivre en harmonie avec cette dernière pendant un bon bout de temps. Bien évidemment, le voyage se déroule hors du contexte scolaire et de la ville. Grâce à différents ateliers et sorties, les enfants pourront donc, par exemple, entrer dans une ferme, se promener dans la forêt, connaître les divers métiers de l’agriculture, etc. Bref, ils pourront découvrir la faune et la flore locales. Au cours de cette parenthèse nature, ils pourront également mieux comprendre l’enjeu de l’alimentation saine et locale. Les moniteurs, de leur côté, doivent bien sûr prévoir des moments de sensibilisation aux légumes et aux fruits de saison. Il en est pareil pour leur cueillette et leur plantation.

Le bon moment pour nouer des liens forts dans le groupe

Un autre avantage d’une classe nature est qu’elle permet de souder toute une classe en quelques jours. Effectivement, tous les camarades auront l’opportunité de vivre ensemble une même expérience. Ils pourront aussi se partager des joies et des peines entre eux, etc. Il ne faut en aucun cas oublier qu’ils peuvent toujours ressentir l’éloignement avec leurs parents. Il se peut de ce fait qu’ils se réconfortent entre eux. Il faut d’ailleurs savoir que même si les enfants ont déjà l’habitude de se fréquenter tous les jours en classe, de nouvelles formes de solidarité peuvent tout de même se développer lors de ce type de séjour. La raison est qu’ils vont également, au cours de ce dernier, se partager les petits déjeuners, les dîners, les soirées et même les nuits.

Une opportunité d’apprendre l’autonomie

Les enfants, tout comme les parents, doivent savoir que l’indépendance s’apprend progressivement. Ainsi, les tout-petits ne peuvent pas devenir autonomes en une seule classe nature. Ils devront de ce fait vivre plusieurs expériences de ce type, pendant lesquelles ils seront un peu plus livrés à eux-mêmes. Dans tous les cas, ce genre de voyage scolaire est déjà un bon début pour les bambins. De plus, il s’adapte à tous les âges. Peu importe l’âge de son enfant, on peut alors toujours l’y inscrire afin de le rendre plus mûr et plus autonome. Outre ces avantages cités précédemment, ce type de séjour donne enfin aux tout-petits la possibilité de vivre au grand air. En d’autres termes, ils pourront respirer un air à la fois pur et propre à la campagne, et donc, loin de la pollution de la ville, ce qui est également bénéfique pour leur santé.

Vous pourrez aimer aussi