Chambre pour enfant à partager : comment gagner de l’espace ?

par

Dans un espace restreint, il est nécessaire de bien aménager la pièce à partager pour rendre la cohabitation des enfants plus agréable. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser l’espace en organisant la chambre des enfants.

 Choisissez le lit adéquat

Pour gagner plus d’espace, optez pour un lit qui prend peu de place. Le lit coffre est plus adapté pour les petites chambres. Il propose un surplus de rangement et permet d’optimiser l’espace. Les lits superposés à caler dans le coin de la pièce sont aussi parfaitement adaptés. Par contre, les enfants ne pourront profiter que d’un côté de la pièce. Si la chambre doit être partagée par de nombreux enfants, privilégiez des lits côte à côte. Veillez, cependant, à choisir des linges de lits et des meubles de couleurs différentes pour délimiter l’espace de chacun.

Le lit en hauteur vous aide à gagner plus de place. Il est possible d’installer une armoire sous ce type de couche. L’installation d’une barrière de sécurité est recommandée afin d’éviter les chutes. Enfin, il y a le lit avec bureau rétractable idéal pour associer un espace pour les devoirs et un véritable couchage. Dans certains modèles, des étagères et tiroirs peuvent être incrustés dans l’échelle ou l’escalier. Des tiroirs en roulettes peuvent également être poussés sous le lit pour optimiser les rangements.

Choisissez bien les meubles de rangement

Les meubles et accessoires de rangement permettent de gagner plus de place. Choisissez les étagères murales qui prennent moins de place. Des bureaux à compartiments sont aussi de bonnes options. Ils aident à ranger vos documents, matériel de bureau et classeurs. Optez pour le dressing en hauteur. Dans le bas de rangement, vous pouvez installer les jouets et jeux. Avec un lit coffre le rangement est plus facile. L’espace sous le matelas permet d’aménager les livres, les peluches, les linges de lits, les doudous et autres. Vous pouvez mettre en place une penderie, des casiers et des boîtes pour avoir plus de rangements.

Achetez des séparateurs pour vos tiroirs. Vous allez ainsi pouvoir faire de la place. Faites-vous aussi installer des compartiments dans la tête de lit. Mettez des paniers en osiers ou en fibre pour optimiser l’espace. Adoptez les placards à étagères multiples et les caisses en bois pour désencombrer la chambre. Choisissez des coffres à jouets et des boîtes en plastique ou en carton pour le rangement des accessoires de jeu. Pour avoir plus d’espace, des crochets ou sac de toiles peuvent être fixés derrière la porte. Ils permettent aux enfants de ranger eux-mêmes la pièce. Placez la penderie, le coffre à jouets ainsi que la commode à portée de main des enfants.

Organisez une meilleure utilisation de l’espace

L’agencement va varier en fonction de la surface disponible. Aménagez un espace de jeux au sol. Il est possible de le faire sous le lit en hauteur. Commandez des meubles sur mesure et du mobilier escamotables. Vous gagnez des mètres carrés en plus.

Privilégiez des combinaisons de mobiliers qui peuvent être adossés sur un côté du mur. Pour une pièce exiguë, les tiroirs occupent trop de place. Optez pour le lit coffre qui vous donne un espace libre en bas de celui-ci pour le rangement. S’il s’agit d’une chambre rectangulaire, rééquilibrez les volumes en installant les meubles au fond de la pièce. Fixez un plateau entre deux placards pour constituer un bureau où vos enfants feront les devoirs. Prévoyez assez d’espace pour circuler dans la pièce.

Personnalisez les espaces

Pour que les enfants se sentent bien, tenez compte de leurs âges et personnalités. Si vous avez des bouts de chou de sexe différent, subdivisez l’espace existant. Quand les enfants n’aiment pas les mêmes choses, cette solution est aussi valable. Pensez à utiliser des couleurs claires et à réaliser une décoration amusante. Vous pouvez employer les posters et images des héros préférés afin de personnaliser l’espace de chacun.

Choisissez des linges de lit qui sont assortis aux couleurs de la décoration de la chambre. Optez pour ceux avec des matières douces pour une chambre plus chaleureuse. Préférez des accessoires colorés et des meubles customisés selon les goûts de chaque enfant. Prenez en compte leur choix, car c’est la pièce où ils passeront la majorité de leur temps.

Somme toute, tous ces conseils sont très utiles pour l’optimisation d’espace dans la chambre à partager de vos enfants.

 

 

Vous pourrez aimer aussi