Cérémonie familiale : que porter ?

par

Le printemps est revenu et avec lui son lot d’invitations aux traditionnelles cérémonies familiales, qui seront aussi célébrées en été. Vous êtes convié à un mariage ou un baptême et vous ne savez pas quoi porter ? Voici tous nos conseils pour choisir la tenue parfaite et ainsi éviter la faute de goût !

Misez sur l’élégance et la sobriété

Que ce soit pour un mariage ou un baptême, c’est l’occasion de vous montrer sous votre meilleur jour pour faire honneur à vos hôtes. Cependant, attention à ne pas en faire trop car pas question de leur voler la vedette. Briller sans faire de l’ombre, tel est votre objectif.
Pour cela, une tenue simple et sobre sera la meilleure façon de faire preuve d’élégance. Si vous tenez un rôle spécial (témoin, parrain ou marraine, etc.), vous pourrez ajouter une touche d’excentricité mais seulement dans ce cas-là.
Par ailleurs, s’il y a un code vestimentaire à adopter, vous devrez évidemment jouer le jeu. Du simple accessoire jusqu’à la tenue intégrale si c’est un thème qui vous parle, amusez-vous !

Accordez la tenue au style de la réception

Suivant s’il s’agit d’une réception très formelle ou au contraire plus décontractée, votre tenue ne sera pas la même.
Ainsi, pour un mariage très protocolaire dans un lieu d’exception, élégance maximale et raffinement devront être de mise. En revanche, dans le cas d’une réception familiale moins solennelle, une tenue chic plus simple fera très bien l’affaire.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il vaut toujours mieux être trop apprêté que l’inverse ! Donc en cas de doute, visez haut pour ne pas paraître irrespectueux.
Enfin, pensez à ajuster votre tenue dans les lieux de culte. Prévoyez un gilet ou un foulard pour couvrir vos épaules si vous portez un bustier ou de fines bretelles.

Exemples de tenues pour un mariage ou un baptême

Pour Madame

Selon votre style, plusieurs tenues possibles pour que vous soyez à la fois bien habillée mais aussi à l’aise avec ce que vous portez : matières fluides et légères (soie, dentelle, mousseline, etc.) ; robe ample longue ou courte (au niveau du genou) ; pantalon de tailleur avec une blouse ou combinaison-pantalon ; petite robe noire portée avec des accessoires colorés (escarpins de couleur vive par exemple).
Attention, le total look blanc ou écru est à bannir pour un mariage qui est réservé à la mariée. Misez plutôt sur des couleurs unies accompagnées d’accessoires (bijoux, headband que vous pouvez faire vous-même comme dans cet article, etc.) ou sur des imprimés floraux. Pour un baptême, les couleurs pastel et claires seront parfaites.

Pour Monsieur

Pour les hommes, un peu moins de choix mais on retrouve tout de même le costume clair avec chemise colorée ;cravate ou nœud papillon si mariage ;chino avec chemise si ambiance plus décontractée ; pas de costume noir ; chaussures impeccables.

Et les enfants

Pour les enfants, le choix est assez large robe courte et fluide pour les petites filles ; bermuda et chemise avec éventuellement bretelles ou nœud papillon pour les garçons.
Vous avez maintenant toutes les clés pour être au top de l’élégance lors de vos évènements estivaux, alors à vous de jouer !

Vous pourrez aimer aussi