Un bijou unique, le bola de grossesse indonésien

par

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du bulan bola, un pendentif originaire d’Indonésie qui est fabriqué spécialement pour les femmes enceintes. Un bijou pour future maman ? Quelle particularité peut-il avoir ? Si vous êtes enceinte de quelques mois, vous allez sans doute succomber comme des milliers de mamans chaque année, aux charmes de ce bijou de grossesse ethnique !

La fabrication du bola authentique

Traditionnellement, le bulan bola qui est couramment appelé bola de grossesse en Europe, est un sautoir de grossesse fabriqué selon des procédés particuliers en Indonésie. Les artisans les plus réputés sont situés sur l’île de Bali. Ils ont acquis des compétences et un savoir-faire uniques transmis de père en fils, pour la réalisation de ces colliers.

Les bolas de grossesse sont fabriqués à partir de deux pièces distinctes : la cage et le grelot sonore. Le bijou est en effet composé d’une enveloppe extérieure, le plus souvent en argent, avec des motifs tribaux ou plus modernes en fonction de l’inspiration des artisans. Cette cage peut être hermétique ou s’ouvrir avec un petit fermoir sur le côté. L’enveloppe renferme une boule bola ou clochette sonore qui renferme de petites billes pour en faire un bijou sonore.

Les bénéfices du bola artisanal

Selon la tradition, le bola de grossesse qui tinte et émet une agréable mélodie sonore, va éveiller le bébé à partir de la 20ème semaine de grossesse. Au fil des mois de la grossesse, le bébé in utéro va s’habituer au son du grelot sonore, au gré des mouvements de la femme enceinte. Un son enchanteur mais aussi très rassurant.A noter que le bola de grossesse jouera toujours un rôle important même après l’arrivée de votre bébé, car celui-ci aura mémorisé les sons du bijou tout au long des neuf mois de la maternité.

Le collier bola joue aussi un rôle symbolique pour la maman. Selon les pays, il est appelé « appeleur d’anges » pour ses ondes positives auprès du bébé, de la maman et du papa. Placé sur le bas du ventre, le pendentif de grossesse  est très apprécié par les femmes tendances, car il apporte une touche « fashion » en mettant en valeur les vêtements de grossesse. Le bola est aussi un souvenir de son bébé et un bijou à transmettre de mère en fille !

Les modèles et matières du bijou bola

Il est tout d’abord conseillé de délaisser les bolas de grossesse en métal argenté, plaqué argent… qui ne garderont pas leurs bénéfices au fil des mois et qui risquent de s’abîmer prématurément. Orientez-vous plutôt sur les bolas fabriqués de manière artisanale, d’origine Indonésie aux matières nobles : bijoux en argent 925, éventuellement plaqué or rose ou or jaune (minimum 18/22 carats). Porté en pendentif au niveau du vente pour plus d’effet auprès du bébé, le cordon, la chaine ou le ruban en tissu Liberty (selon les modèles) doit avoir une longueur de minimum 110 cm (ce n’est pas un collier à porter en ras du cou !).

Pour un gage de qualité supplémentaire, n’hésitez pas à demander un certificat de qualité ou d’authenticité auprès de la boutique de votre choix.

 

 

Vous pourrez aimer aussi