Bien choisir son mode de garde pour enfant

par

Que vous retourniez au travail à temps plein, que vous organisiez une soirée avec votre partenaire ou que vous recherchiez une paire de mains supplémentaire pour divertir les enfants plus âgés tout en prenant soin d’un nouveau-né, les responsables de la garde d’enfants peuvent vous aider à prendre une pause. Mais vous serez peut-être dépassé par la diversité des choix en matière de garde d’enfants.

Au cours des trois premières années, les nourrissons et les tout-petits réussissent mieux à la maison. Ils ont tendance à subir moins de stress, moins de maladies et moins de problèmes de comportement. Toutefois, les soins à domicile ne sont pas toujours possibles, et ce n’est pas toujours préférable: une garderie de grande qualité est généralement préférable à un parent impatient ou à une nourrice désintéressée. Et si vous optez pour une garderie pour les trois premières années, moins, c’est mieux que plus – les petits enfants s’en tirent mieux avec moins de trente heures de garde non parentale par semaine. Par ailleurs, après l’âge de trois ans, une bonne école maternelle présente de nombreux avantages.

Aide aux mamans

L’aide d’une mère est un prestataire de services de garde qui aide à surveiller et à divertir un enfant pendant la journée alors que le parent est encore à la maison. L’aide d’une mère est souvent plus jeune que le parent. Les aides de la mère étant souvent plus jeunes, n’ayant pas l’expérience d’une baby-sitter établie et ne surveillant généralement pas seul un enfant, les tarifs peuvent aller de gratuit (la personne ne veut que gagner de l’expérience en garde d’enfants) à quelques euros par heure. Pour trouver une aide aux mamans, le mieux est de demander aux parents de confiance de votre entourage qui connaissent ou ont des préadolescents à la recherche d’une expérience en matière de garde d’enfants.

Baby-sitter

Une baby-sitter est une personne que vous engagez à l’heure pour prendre soin de votre enfant. Une baby-sitter peut travailler pendant le jour ou la nuit et surveiller l’enfant chez vous ou chez elle. Bien entendu, la tâche principale de la baby-sitter est de prendre soin de votre enfant, ce qui peut inclure des responsabilités telles que préparer la nourriture, coucher les enfants pour la sieste ou l’heure du coucher, les aider à faire leurs devoirs ou fournir un transport pour les activités. Les taux de rémunération dépendent de votre lieu de résidence dans le pays, de l’âge de la baby-sitter, du nombre d’enfants surveillés et de leur âge.

Nounou à domicile

Vous détestez devoir vous précipiter à la porte le matin pour aller à la garderie? Considérez une nounou. Une nounou à domicile ou un garde enfant à domicile peut être plus pratique pour les parents. Une nourrice a généralement une relation régulière et plus impliquée avec la famille. Elle peut surveiller l’enfant pendant plusieurs heures chaque jour ou selon un horaire régulier chaque semaine. En plus de l’expérience, certaines nounousont une éducation formelle dans le développement de l’enfant ou dans des domaines connexes. Elles participeront à des activités de développement et pourront éventuellement cuisiner ou faire le ménage pour la famille. Pour trouver une nounou à Vannes ou dans le Morbihan, faites appel à La P’tite Famille si vous souhaitez que quelqu’un d’autre se charge des vérifications des antécédents et des références.

Fille au pair

Un au pair est une personne d’un autre pays qui assure la garde d’enfants à domicile pour une famille. Les tâches au pair peuvent inclure tout ce qui concerne les soins aux enfants, mais n’incluent généralement pas le ménage. La famille d’accueil fournit l’hébergement, ainsi qu’une allocation basée sur le salaire minimum en échange d’un nombre défini d’heures de garde d’enfants. Il y a aussi des coûts supplémentaires tels que les frais d’agence, une allocation d’études obligatoire et les frais de déplacement.

Garderie

Une garderie propose des services de garde dans des centres d’accueil non résidentiels. Certaines garderies peuvent permettre des soins brefs, heure par heure, mais la plupart proposent des soins à la journée ou à la demi-journée comprenant des activités, des repas, des siestes et éventuellement des sorties. Les centres peuvent offrir des possibilités d’apprentissage plus structurées et de bonnes possibilités de développement social avec les autres enfants. Les frais mensuels des garderies varient énormément en fonction du lieu et du type de soins fournis.

Garderie famille

Une garderie familiale ou une garderie à domicile est un service de garde d’enfants fourni par un autre parent. Les garderies familiales peuvent être moins chères qu’une garderie et peuvent être situées dans votre quartier. Ils ont souvent moins d’enfants à leur charge, ce qui peut amener certains enfants et les parents à se sentir plus à l’aise, car le cadre familial, avec des lieux et des espaces familiers. Ils peuvent aider certains enfants à faire la transition plus facilement vers la garderie.

Alors, quel type de garde d’enfants devriez-vous choisir? La bonne nouvelle est qu’un type de prestataire de services de garde n’est pas meilleur qu’un autre. En fin de compte, le meilleur fournisseur de services de garde d’enfants sera celui qui correspond aux besoins et à la disponibilité de votre famille, qui est digne de confiance et qui peut fournir des soins cohérents et attentifs à votre enfant.

Vous pourrez aimer aussi